Van Cleef & Arpels : la culture au coeur de l’expérience client
Publié le par Journal du Luxe
Nous vous en parlons dans le dernier Luxeee : la culture est devenue un canal de communication incontournable pour les Maisons de Luxe. Ces contenus, en accès libre ou à prix modéré, constituent une porte d’entrée pour tous ceux qui souhaitent s’initier au patrimoine et aux savoir-faire d’une marque. Une réflexion totalement absorbée par les acteurs du Luxe qui déploient de nombreuses initiatives en ce sens. Pour cette rentrée 2018/2019, c’est l’enseigne d’horlogerie et de joaillerie Van Cleef & Arpels qui se plie à deux exercices en faveur de l’expérience client.
À la découverte de l’Alhambra, à Paris
Depuis 50 ans, le motif Alhambra de Van Cleef & Arpels s’affiche comme un incontournable de la joaillerie française. Après avoir lancé une série de créations exclusives pour célébrer cet anniversaire, la Maison inaugure ces jours-ci une exposition inédite – et gratuite – dans sa boutique du 20 place Vendôme, à Paris.
Une belle façon de sensibiliser les visiteurs – et autant de clients potentiels – à une pièce iconique de la Maison déclinée de multiples façons depuis sa création en 1968. Corail, oeil de tigre, malachite… la rétrospective présente une sélection des premiers sautoirs Alhambra, au célèbre motif de trèfle porte-bonheur, ainsi qu’une soixantaine de pièces conçues par la Maison dans les années 70.
L’ÉCOLE School of Jewelry Arts, à New York
C’est une expérience hautement immersive que proposera Van Cleef & Arpels à New York, du 25 au 09 novembre. L’ÉCOLE School of Jewelry Arts proposera, durant deux semaines, une série de d’initiations pratiques et de conférences liées à l’histoire et aux métiers de la joaillerie.
Créée en 2012, cette structure développée par la Maison a pour vocation de « partager la culture de la joaillerie avec un public large et varié, à la fois en France et à l’international ». Les cours sont ouverts à tous, sans pré-requis, et s’articulent autour de cinq thématiques : l’histoire de l’art joaillier, les savoir-faire, l’univers des pierres précieuses, les ateliers créatifs et les conversations. Pour un tarif allant de 15 à 250 dollars, il est donc possible de s’essayer au dessin de pièces de joaillerie – travail du trait, des lumières, des couleurs -, de développer ses connaissances en gemmologie, de tester la technique de la laque japonaise urushi….
En complément de ce cursus, trois expositions en libre accès sont proposées autour du travail du sculpteur Daniel Brush, de la présentation d’une collection privée et de l’histoire des diamants du négociant de Louis XIV, Jean-Baptiste Tavernier.
A travers ce contenu pédagogique, Van Cleef & Arpels place la connaissance au coeur de l’expérience. Une stratégie qui semble porter ses fruits puisque le groupe Richemont – propriétaire, entre autres de Van Cleef & Arpels et de Cartier, particulièrement innovant en matière de new retail -, a récemment annoncé avoir dépassé ses chiffres prévisionnels sur la période avril-août, enregistrant notamment une hausse de ses ventes en joaillerie de + 14 % à taux de change constants.