Actualités Automobiles & Moteurs

Virgil Abloh et Mercedes dévoilent leur collaboration.

virgil abloh pour mercedes

On sait enfin ce que mijotaient le designer Virgil Abloh – directeur artistique des collections Homme de Louis Vuitton et fondateur du label Off-White – et le constructeur automobile allemand…

Le “Project Geländewagen”

©Mercedes

Après plusieurs mois de rumeurs et quelques semaines de teasing en bonne et due forme, Mercedes et Virgil Abloh lèvent le voile sur le fruit de leur collaboration. Pour cette rentrée 2020, place à une version revisitée du SUV G-Class. « Le design de ce modèle n’a que très peu évolué en 40 ans, ce qui constitue un fashion statement en soi ! » a expliqué Bettina Fetzer, responsable du marketing chez Mercedes lors d’un livestream organisé à l’occasion du lancement de cette voiture pas tout à fait comme les autres. « Il ne s’agit pas seulement de créer une belle voiture, ou un joli design, a t-elle expliqué à WWD. Nous travaillons une approche holistique, celle de la capacité d’une marque de luxe à capter le zeitgeist, l’air du temps. »

« The next luxury will be what we make out of it. It’s an extraordinary approach in every direction. For me, this is a very progressive step towards the future of luxury. »

Gorden Wagener, responsable du design chez Mercedes

Car non, cette création unique – que Virgil Abloh envisage comme une « déconstruction futuriste du luxe » – ne se conduit pas. En collaboration avec Gorden Wagener, responsable du design chez Mercedes, le créateur américain a puisé son inspiration du côté des véhicules de course, n’hésitant pas à faire sabler à la main certaines parties de la carrosserie afin de créer un effet d’usure et apporter « une touche humaine. »



À l’intérieur, un volant issu de la Mercedes-AMG Project ONE assorti de fauteuils DTM, le tout dans une esthétique futuriste bardée de couleurs primaires.

©Mercedes

Une réplique solidaire.

À l’occasion de la sortie de cette pièce d’art, Mercedes a conçu une petite réplique du véhicule. Celle-ci sera mise aux enchères dans le cadre d’une vente Sotheby’s Contemporary Curated. Organisée du 14 septembre au 2 octobre, Gorden Wagener et Virgil Abloh y feront office de curateurs. Les fonds récoltés à travers la vente de cette mini artcar seront intégralement reversés à un programme de soutien en faveur d’initiatives artistiques.

Crédit à la Une : ©Mercedes

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici