Yoox Net-A-Porter booste la traçabilité de ses marques.

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de mode se lance dans l’implémentation de QR Codes afin de favoriser la lisibilité autour de l’historique de ses pièces.

Le vêtement, à 360°.

D’où vient un vêtement ? Pour répondre à cette question et aux critères de transparence qui enveloppent de plus en plus les schémas de consommation, YNAP va désormais équiper ses marques propriétaires d’une vignette interactive, sorte de déclinaison digitale de l’étiquette green mise en place au début de l’année par Burberry.

L’idée est ici celle d’un QR Code à scanner, permettant d’indiquer au consommateur la provenance et la composition d’un vêtement. « Ces identifiants numériques uniques sont des certificats virtuels qui peuvent être utilisés pour enregistrer l’historique de chaque article, racontant son histoire depuis la fabrication jusqu’à l’utilisation, la revente, la réutilisation et le recyclage » indique le groupe. Outre les informations liées à la chaine de production, ce procédé se veut aussi encourager la longévité d’un produit en délivrant des conseils d’entretien et de réparation. Des conseils de stylisme sont également disponibles via l’interface afin d’assortir le vêtement au fil des saisons, incitant ainsi à limiter le turnover dans les penderies et à favoriser la circularité. « À mesure que notre écosystème d’identification numérique se développe, des moments importants tels que la réparation ou la revente pourront figurer sur ce passeport numérique, encourageant ainsi la seconde main ou le bon recyclage du produit » précise Giorgia Roversi, Directrice du développement durable et de l’inclusion d’YNAP.

Déjà déployé pour la dernière collection Mr P. et la capsule développée en collaboration avec la fondation du Prince Charles, le procédé sera étendu dès 2021 grâce à un partenariat avec le protocole CircularID développé par la société Eon. Une fois appliquée à ses marques privées, le groupe envisage dans un second temps d’étendre cette identification numérique à ses marques partenaires.

Crédit à la Une : ©YNAP

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