MENU
montre christophe claret

Aventicum, Christophe Claret rend hommage à l’Empire Romain

3 mars 2015 • Joaillerie & Horlogerie • Lucie

L’horloger Christophe Claret a eu le désir de rendre hommage au célèbre empereur Marc Aurèle par le biais d’une création inédite, nommée Aventicum.

 

Christophe Claret, un horloger passionné d’histoire

Depuis toujours passionné d’histoire, Christophe Claret a tenu à rendre hommage à une époque qui lui tient particulièrement à cœur : l’Helvétie romaine et son ancienne capitale, Aventicum. Afin de représenter au mieux ce passage historique, l’horloger a choisi de mettre en lumière l’empereur Marc Aurèle.

Aujourd’hui nommée Avenches, la ville d’Aventicum fut autrefois un haut-lieu du pouvoir romain et conserva sa suprématie sur l’Helvétie romaine durant 300 ans. L’intérêt de Christophe Claret pour ce chapitre de l’histoire antique est né lorsque lui incomba la tâche de prendre en charge le financement d’un film destiné à mettre en valeur la richesse archéologique de la ville.

Réalisée par Philippe Nicolet, la production en 3D reprenait les objets les plus précieux découverts sur le site et appartenant aujourd’hui au musée d’Avenches. Parmi ces trouvailles, l’horloger a été fasciné par un buste en or massif de l’empereur Marc Aurèle, l’un des trois uniques bustes romains existant encore au monde.

Ainsi, Christophe Claret souhaite avant tout rendre un hommage de taille à cette ancienne citée, mais également stimuler les donations pour la protection des trésors historiques.

 

Christophe Claret

 

Aventicum, la haute horlogerie au service de l’Histoire

Christophe Claret a fait le choix de surprendre les amateurs d’horlogerie en plaçant au cœur de son garde-temps, un buste de Marc Aurèle micro-gravé, apportant une allure très solennelle au modèle Aventicum.

Mesurant moins de trois millimètres, la représentation de l’empereur romain est mise en lumière par un simple microscope, un processus faisant preuve d’audace puis-qu’étant placé au cœur de la montre de luxe. Le processus offre également un effet d’optique procurant une certaine grandeur au buste.

L’insertion du microscope a néanmoins contraint l’horloger à effectuer quelques modifications de fabrication. L’emplacement des aiguilles a par exemple été adapté à l’aide d’un rehaussement et par l’aménagement de contrepoids.

La montre Aventicum de Christophe Claret se targue également de cinq représentations de chars gallo-romains en saphir breveté. Le cadran est également orné de nombreux labyrinthes et de chiffres romains, faisant référence à cette époque.

Au delà de son titre d’empereur, Marc Aurèle était également réputé pour être philisophe. Christophe Claret a tenu à citer l’une de ses réflexions : « Perfice omnia facta vitae quasi haec postrema essent » , signifiant « Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier » .

 

Christophe Claret

Aventicum Claret

 

La montre Aventicum est disponible en deux séries limitées de 68 exemplaires en or rose, mis en vente aux alentours de 46 900€, et de 38 exemplaires en or blanc commercialisés aux environs de 50 800€.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami