Blancpain a imaginé de nouvelles montres en l’honneur des grandes beautés de la Chine antique
Publié le par Journal du Luxe
Blancpain a imaginé quatre nouvelles montres Métiers d’Art en l’honneur des grandes beautés de la Chine antique, qui ont d’une façon ou d’une autre inspiré et influencé l’histoire de l’Empire du Milieu. Outre les histoires qu’ils racontent, ces garde-temps sont également le symbole du savoir-faire ancestral des artisans de la maison horlogère.
Chaque modèle de cette nouvelle collection met en avant au moins un métier d’art, incarnant le savoir-faire transmis de génération en génération des artisans de Blancpain. Email champlevé, gravure, shakudō, marqueterie, ou peinture sur émail : les techniques de décoration manuelle les plus pointues ont été mises en oeuvre pour cette série spéciale.
Les quatre montres sont équipées d’un boîtier en or rouge de 42 mm de diamètre, et sont animées par le calibre 13R3A, un mouvement à remontage manuel qui garantit jusqu’à huit journées de réserve de marche.
Si la mécanique de ces pièces d’exception reste primordiale aux yeux des connaisseurs, c’est leur cadran qui devrait essentiellement attirer l’attention via la mise en exergue de grandes beautés de la Chine antique en émail peint.
Une beauté hors du commun
Que ce soit par leur apparence ou par l’influence qu’elles ont exercée sur les souverains de leur époque, ces quatre grandes beautés ont indiscutablement marqué l’histoire et la culture de la Chine antique. Sur cette série spéciale, Blancpain a représenté Xi Shi, Diao Chan, Wang Zhaojun, et Yang Guifei dans des scènes directement liées à leur vie ou à leur légende.
Pour Xi Shi, les artisans de Blancpain ont utilisé la technique de l’émail grand feu champlevé et des motifs en or massif pour la mettre en scène face à un ruisseau où elle nettoie ses étoffes. Le shakudō et la gravure sont à l’honneur pour la montre consacrée à Diao Chan, dont la beauté éclatante semble faire de l’ombre à la lune, alors que le modèle dédié à Wang Zhaojun met en lumière les techniques de la marqueterie, de la gravure, et de l’émail grand feu champlevé.