La Brasserie Gabrielle, un cadre parisien pour le nouveau défilé Chanel
Publié le par Journal du Luxe
C’est dans un décor typiquement parisien que Karl Lagerfeld, directeur artistique de Chanel, a présenté sa collection pour l’automne-hiver 2015/16.
La Brasserie Gabrielle, un décor imaginé par Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld est réputé pour présenter ses collections au milieu de décors spectaculaires, afin de surprendre ses prestigieux invités. Après avoir transformé le Grand Palais en un supermarché et en une rue parisienne pour ses précédentes présentations, la maison de couture a souhaité rendre hommage à la parisienne en recréant la Brasserie Gabrielle, en référence au prénom de Mlle Chanel.
C’est au gré de portes à tambours, de percolateurs, de viennoiseries et de tables nappées de blanc que Karl Lagerfeld a mis en avant l’ambiance de la brasserie, institution typiquement française. « C’est une vision idéalisée d’un Paris d’aujourd’hui que j’ai voulu exagérer pour calmer le côté ‘French bashing’ « , explique le couturier allemand.
Chanel, une collection automne-hiver en hommage à la parisienne
Karl Lagerfeld a réinterprété les silhouettes iconiques de la maison Chanel en apportant de la vitalité aux tenues composées majoritairement de tweed, plumes et motif pied-de-poule.
Sophistiquée, la parisienne de Chanel associe les codes emblématiques de la marque – le tailleur en tweed ou la petite veste – à des éléments modernes tels qu’un effet matelassé, pour opérer un contraste entre tradition et contemporanéité.
Le kaiser bouscule les proportions des silhouettes en les habillant de manteaux oversize en mohair ou de jupes longues, portées sur des pantalons.
Les mannequins étaient coiffées d’un chignon lâche magnifié par un bandeau noir, évoquant celui autrefois porté par Brigitte Bardot, et affichaient un regard sublimé par un trait d’eyeliner exagéré. Quelques-unes des tops ont défilé en arborant un style plus graphique, avec des cheveux plaqués, une raie sur le côté et un sourcil charbonneux.
Leur mise en beauté démontre ainsi l’envie de Karl Lagerfeld d’illustrer une nouvelle image de la bourgeoisie française.
L’histoire de la Brasserie Gabrielle, décor du défilé Chanel, est détaillée sur le site de l’enseigne.