Chopard conçoit l’épée du nouvel académicien Andreï Makine
Publié le par Journal du Luxe
Chopard réalise l’épée du nouveau membre de l’Académie Française Andreï Makine. Une épée faite d’argent, d’émeraudes, de diamants et de saphirs qui s’inscrit désormais dans l’histoire des « immortels ».
Chopard réalise une épée en argent pour Andreï Makine
Le 7 décembre 2016, Andreï Makine est devenu officiellement membre de l’Académie Française. Pour l’occasion, il s’est vu remettre une épée symbolique par l’écrivaine Danièle Sallenave.
Une épée réalisée par Chopard. L’horloger et joaillier suisse a été sollicité par l’Académie Française pour imaginer l’épée qui fera d’Andreï Makine un immortel.
L’écrivain russe a tenu à collaborer avec Chopard pour la conception de cette épée unique. Il a lui-même réalisé des croquis et calligraphies afin de faire part de sa volonté aux artisans de Chopard.
En résulte une épée ornée d’un pommeau d’argent en forme de corde tressée qui accueille une magnifique grenouille, personnage présent au sein des contes russes les plus célèbres.
Cette grenouille est sertie de 500 émeraudes et de 11 diamants blancs. Elle pivote sur elle-même dans son écrin de saphir.
Une épée inspirée du froid de la Sibérie
Chopard s’est attelé à retranscrire au mieux la personnalité d’Andreï Makine au sein de l’épée de l’académicien.
La création a été imaginée à l’image du froid sibérien et de l’hiver, saison préférée d’Andreï Makine.
La poignée de l’épée a été sculptée dans deux ampoules de quartz rutilé. Elle représente un sablier brisé duquel s’échappent des billes d’or jaune Fairmined. Le « F » inscrit sur la poignée rappelle la nationalité franco-russe de l’écrivain.
L’épée destinée à Andreï Makine est le fruit de longues heures de travail. Onze artisans de Chopard se sont penchés sur la création pour lui donner un design et une âme à la hauteur du prestige de l’écrivain sibérien.
Le Saviez-vous ?
L’épée est remise aux académiciens quelques jours avant leur réception au sein de l’Académie Française. Elle est à l’origine symbole de l’appartenance des académiciens à la Maison du roi.