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Consultation citoyenne de la mode durable : quelles pistes pour l’environnement ?

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Après avoir recueilli les réponses de plus de 100.000 français, Paris Good Fashion dévoile les résultats de sa consultation citoyenne pour une mode durable.

Quel regard ont les français sur la mode durable ?

Du 3 septembre au 25 octobre 2020, Paris Good Fashion, en collaboration avec plusieurs marques, proposait aux français de partager leurs avis et leurs idées pour bâtir une mode plus durable. L’heure est désormais aux résultats.

Sur un panel de 107.000 personnes, dont 79% de femmes et 21% d’hommes, un quart des réponses concernait le recyclage et la seconde main. S’en suivait la relocalisation (20%), les matières et procédés de fabrication (18%), l’information pour les consommateurs (15%), les emballages (10%) et les conditions de travail (4%).

©Instagram Paris Good Fashion

Autre notion importante mise en avant dans le rapport : les français partent du principe que les marques sont plus à même d’agir que les consommateurs. Par ailleurs, peu d’individus pensent que les acteurs législatifs peuvent faire bouger les lignes. Ces derniers ne sont mentionnés « que dans l’objectif de réduire ou d’augmenter les taxes » à destination des entreprises. Pour Sylvie Benard, Présidente de Paris Good Fashion, « cette consultation atteste de la maturité des consommateur.trice.s, de leur souhait d’aller plus vite ».

Les actions de Paris Good Fashion.

À la suite de ce rapport, l’organisme propose différentes pistes et solutions. Déploiement de points de collectes pour le recyclage, dons d’invendus à des associations caritatives… Paris Good Fashion annonce également un soutien accru envers les filières françaises du lin et de la laine et s’engage à « utiliser au moins 50 % de coton biologique ou recyclé et 50 % de matières synthétiques recyclées certifiés » d’ici 2024. Le recyclage des cintres et des polybags en plastique – en partenariat avec la ville de Paris -, la formation des personnels de vente à la mode responsable, la transparence des informations ou encore la publication des fournisseurs de rang 1 des marques verront aussi le jour. Paris Good Fashion débutera ses initiatives dès cette année et se donne la deadline du 31 décembre 2024 pour accomplir l’ensemble de ses engagements, accompagné d’un suivi.

De nouvelles initiatives pour les Galeries Lafayette et Vestiaire Collective.

Les résultats « nous permettent de mieux cerner les attentes prioritaires des consommateurs », déclare Guillaume Houzé, Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette. Bien que certaines idées de la consultation citoyenne soient déjà mises en place par le groupe, les grands magasins souhaitent poursuivre leurs efforts. Ainsi, les Galeries Lafayette incluront 200 marques locales dans leurs magasins d’ici 2024, remplaceront les sacs de protection en plastique des vêtements par des matières 100% recyclables et proposeront des solutions de revente ou de recyclage pour tous les produits vendus à leurs clients.

Quant à Vestiaire Collective, le site compte développer les transports green, sensibiliser ses clients à la consommation responsable et s’engage à tester les emballages réutilisables.

Crédits visuels : ©Paris Good Fashion

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