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Lancement de la consultation citoyenne pour une mode durable : les marques s’allient aux consommateurs.

mode responsable

Du 3 septembre au 25 octobre, Paris Good Fashion, allié à des groupes tels que les Galeries Lafayette ou Etam, propose à tout consommateur de prendre part à une réflexion globale sur une mode plus durable.

Un projet multi-acteurs.

Comment agir ensemble pour une mode responsable ? L’association Paris Good Fashion – dont l’objectif est de faire de Paris la capitale d’une mode plus durable d’ici 2024 – les Galeries Lafayette, Paris Modes Insider, le groupe Etam et Vestiaire Collective sont ces jours-ci à l’initiative d’une consultation citoyenne inédite.

L’idée ? Exprimer ses idées en faveur d’un secteur du textile plus green et voter pour une série de propositions formulées sur la plateforme Make.org. Plus de transparence sur l’origine des vêtements, arrêt des cintres en plastique, développement des matières recyclées… autant de suggestions visant à améliorer l’impact de l’industrie sur son environnement.

En décembre, le Ministère de la Transition Écologique et la Mairie de Paris, supports du projet, rendront leurs conclusions.

©Make.org

Faire participer le consommateur. 

Les marques le savent : elles ne pourront pas avancer sans l’aide du consommateur. « Si nous voulons faire de la mode durable, il y a quelqu’un qui est extrêmement important : la personne qui achète et porte un vêtement » assure Sylvie Benard, Présidente du conseil d’administration de Paris Good Fashion. Et si l’initiative se veut inclusive, elle est également l’occasion, pour les professionnels de la mode, de démontrer leur capacité d’écoute et de prise en compte des attentes de la clientèle dans un contexte marqué par l’urgence climatique.

« L’idée des consultations est de reconnaître la compétence des citoyens, aux côtés de celle des experts, pour imaginer des solutions nouvelles ou plus simplement donner la parole, nous explique Antoine Bézard, consultant et fondateur du site lesbudgetsparticipatifs.fr. Ces consultations citoyennes connaissent un essor sans précédent depuis le Grand Débat. Associer les citoyens à la décision n’est pas une nouveauté, y compris aux côtés d’acteurs économiques. Les plateformes de consultation ont en revanche permis de changer d’échelle et de cadrer les débats, ce que les réseaux sociaux ne permettent, ou tout du moins, ne facilitent pas. La question que se poseront sans doute les participants, c’est de savoir si leur message a été entendu et si leur contribution aura un impact sur la décision. C’est tout l’enjeu de ces dispositifs et de la responsabilité des initiateurs. »

Les Galeries Lafayette en action.

https://www.instagram.com/p/CEoEWQUqGNq/?igshid=bq8g1k1d5nnn

En marge du lancement de cette consultation, les marques partenaires profitent également de la rentrée pour initier des actions concrètes au sein de leurs espaces. Parmi elles, les Galeries Lafayette lancent “Aujourd’hui et demain, changeons de mode” : présenté jusqu’au 11 octobre prochain, l’opération met la mode responsable à l’honneur à travers une série d’ateliers et de rencontres, tout en promouvant les quelques 700 marques estampillées Go for Good distribuées au sein de l’enseigne. Un label éco-responsable qui fait mouche puisque le BHV vient de rejoindre le mouvement avec pour ambition d’introduire 25% de produits étiquetés Go For Good dans son offre d’ici 2024.

Crédit à la une : ©Instagram Paris Good Fashion

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