Actualités Joaillerie & Horlogerie

« Autrement », l’exposition décalée de Chaumet.

chaumet

Comment faire venir à soi clientèle et curieux lorsqu’on investit une adresse temporaire ? Un défi que continue de relever la Maison de joaillerie Chaumet avec le lancement de sa troisième exposition au sein de son flagship éphémère.

Chaumet Rive Gauche : jamais deux sans trois

Exposition Chaumet Autrement 2019 Paris
© Chaumet

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Chaumet sait mettre à profit son adresse de Saint-Germain-des-Prés. Alors que son siège historique de la Place Vendôme subit des travaux de rénovation depuis le début de l’année, le joaillier a temporairement migré dans un hôtel particulier du 6ème arrondissement. À peine installée, la griffe présentait en février « Brillantes Ecritures« , une rétrospective des relations entre la Maison et des profils-clés de la littérature. Puis, en mai, la marque dévoilait «Dess(e)ins de Nature», une exploration des inspirations naturalistes chères à Chaumet depuis sa fondation en 1780.

La Joaillerie vue « autrement »

Bien décidée à augmenter son trafic sur la rive gauche, Chaumet récidive sur ce dernier trimestre en ajoutant un nouveau chapitre à sa programmation artistique. Depuis ce 1er octobre, la marque est en effet à l’initiative de «Autrement», une installation autour des travaux de la photographe suédoise Julia Hetta. Destinée à explorer « l’art de s’approprier un bijou en le portant au gré des modes et de sa fantaisie, avec audace et créativité », l’exposition s’articule comme un dialogue entre le passé et le présent en présentant 25 clichés contemporains au sein de cadres datés du XVème au XIXème siècle prêtés par la Maison Lebrun, adresse parisienne spécialisée dans l’encadrement d’exception depuis 1847. Broches et boucles d’oreilles se muent ainsi en barrettes pour cheveux alors que les sautoirs se font diadèmes ou bandeaux… Une créativité décalée que l’on retrouve au sein de la scénographie mêlant tableaux de maîtres numérisés, esquisses issues du fond d’archives de la Maison et, bien entendu, oeuvres joaillières.



« Autrement » marque également la fin d’un cycle puisqu’il s’agit là de la dernière exposition organisée à cette adresse : les ateliers et la boutique de la Place Vendôme devraient en effet ré-ouvrir leurs portes en janvier 2020.

La visite de l’exposition est gratuite, sur réservation via le site de Chaumet.

Exposition Chaumet « Autrement » – Du 1er octobre au 2 novembre 2019 – 165 Boulevard Saint-Germain, Paris 6.

Crédit à la Une : © Julie Hetta/ Chaumet

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici