Bulgari transforme les sensations olfactives en NFTs personnalisés.
Publié le par Journal du Luxe
Un peu moins d’un an après avoir présenté son concept multisensoriel au TFWA World Exhibition & Conference, la maison de luxe lance ces jours-ci son expérimentation en point de vente. Première étape : Dubaï.
Scentsorial : incarner les émotions olfactives en espace retail
Hyper sensorialité et métaverse peuvent-ils faire bon ménage ? Tel est le sujet qui anime la nouvelle expérience de marque mise en place par Bulgari. L'idée ? Détecter les différentes sensations ressenties par les consommateurs lors de la découverte d'un parfum pour les retranscrire ensuite en images.
Installée pour une dizaine de jours au sein du point de vente Bulgari du centre commercial Dubai Mall - l'un des plus grands du monde -, l'opération Scentsorial se concentre pour l'heure sur les émotions transmises par le parfum Le Gemme Tygar. Sur place, les visiteurs sont équipés d'un dispositif portatif puis invités à se familiariser avec les accords pamplemousse et ambrox imaginés par le maître parfumeur Jacques Cavallier. Grâce à ce casque, les ondes cérébrales, les micro-mouvements et le rythme cardiaque des clients sont enregistrés, constituant de fait un ensemble data personnalisé.
Ainsi captées, les réactions sont matérialisées en temps réel sous la forme d'oeuvres d'art adossées à des jetons non fongibles (NFT) hébergés sur la blockchain Polygon et faisant également office d'attestations de participation - Proof of Attendance - à l'expérience. Si chaque oeuvre, inédite, peut être téléchargée, Bulgari précise cependant que ces créations sont disponibles "à usage strictement personnel et non commercial", s'affranchissant donc de toute spéculation financière liée à cette opération.
Ce n'est pas la première fois que Bulgari intègre les nouvelles technologies comme point de départ pour ses expériences de marque. Fin 2021, la maison avait déjà présenté son projet Serpenti Metamorphosis, une fresque dynamique en 3D conçue par l’artiste numérique Refik Anadol sur la base d'images générées par l'intelligence artificielle. Complétée par une expérience olfactive, cette installation itinérante avait ensuite été convertie sous la forme d'une oeuvre d'art NFT.