Chanel dévoile des bouchons de parfum en matière biosourcée avec la start-up Sulapac.

Publié le par

Chanel poursuit ses innovations durables en matière de conditionnement et s'allie à Sulapac pour imaginer des bouchons biosourcés.

Chanel : des bouchons respectueux de l'environnement.

Les Eaux de Chanel se refont une beauté green. La maison a fait appel à la start-up Sulapac pour co-concevoir des bouchons composés à 91% de matériaux biosourcés, issus de ressources renouvelables et de copeaux de bois certifiés FSC. Ces derniers sont destinés à surmonter les bouteilles de 125 ml des Eaux de Chanel, dont le verre a déjà été aminci afin d'optimiser la matière tandis que les cartons d'emballage sont désormais fabriqués sans pelliculage ni revêtement brillant pour en faciliter le recyclage.

Au total, 48 essais et deux ans de recherche ont été nécessaires pour développer ces bouchons nouvelle génération.

À noter que Chanel détient depuis trois ans des parts au sein du capital de la start-up finlandaise, spécialisée dans les matières biodégradables. De quoi accompagner la maison dans le développement de ses ambitions environnementales, notamment en luttant contre le plastique omniprésent dans l'industrie cosmétique : selon une étude menée par ADVENT et présentée lors de la Journée de la Beauté du CEW 2021, cette matière représenterait 44% du poids total des emballages du secteur.

Le flacon de l'emblématique Chanel N°5 a lui aussi récemment fait ses premiers pas vers un packaging plus durable en intégrant du verre recyclé à sa composition. Cette initiative devrait permettre d'économiser en moyenne 25 tonnes de matières premières vierges pour un million de bouteilles produites. Pour l'heure, seul le N°5 Eau de Parfum en édition limitée 100 ml profitera de cette avancée écologique qui s'étendra à d'autres essences dès 2022.

par