Chanel dévoile sa nouvelle campagne avec Timothée Chalamet
Publié le par Journal du Luxe
Un an tout juste après sa nomination en tant qu'ambassadeur de la fragrance "Bleu", l'acteur franco-américain est à l'honneur d'un nouveau film publicitaire signé Martin Scorsese. Un court-métrage inédit qui se fait l'écho de la mythique campagne réalisée il y a presque 15 ans avec Gaspard Ulliel.
Martin Scorsese pour Chanel
Le timing ne doit probablement rien au hasard. Alors que se tient ces jours-ci la 77ème édition du Festival de Cannes, Chanel donne le coup d'envoi de sa toute nouvelle campagne promotionnelle, un opus aux accents cinématographiques signé du réalisateur multi oscarisé Martin Scorsese.
Dans ce mini-film d'une minute trente tourné à New York, Timothée Chalamet - vu dans Dune, Wonka, The French Dispatch ou encore Call Me by Your Name - incarne un acteur en pleine campagne de promotion sur un plateau de télévision. Au rythme entrainant du tube "Rockit" d’Herbie Hancock, il y oscille entre scènes de représentation publique à la limite de la caricature et instants d'introspection alors que le synopsis se veut évoquer le cheminement intérieur, la liberté d'esprit et la découverte de soi.
L'univers de "Bleu", de Gaspard Ulliel à Timothée Chalamet
Pour rappel, la nomination de Timothée Chalamet en tant qu'ambassadeur de "Bleu" de Chanel avait été officialisée en mai 2023, quelques mois après la disparition subite de l'acteur Gaspard Ulliel, égérie de longue date du parfum. En 2010, à l'occasion du film de lancement de la fragrance, ce dernier avait déjà été mis en scène au sein d'une conférence de presse mouvementée. Une mise en abîme signée par... Martin Scorsese.
Un concept aux airs de déjà-vu, voire d'hommage, parfaitement assumé par le réalisateur. "Nous avons repris l'idée originale que nous avions eu à l'époque pour l'introduction de "Bleu" et nous l'avons, d'une certaine manière, revisitée au goût du jour", explique Martin Scorsese dans une série de séquences making-of diffusées par Chanel.
La collaboration de Timothée Chalamet avec Chanel est une première pour le comédien qui n'avait jusqu'à présent jamais été désigné officiellement comme ambassadeur pour une marque de beauté ou de mode.