Clarins renforce sa feuille de route en matière de sourcing responsable.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de beauté française confirme son engagement auprès de l'Union for Ethical Biotrade.
"Une logique de progrès continu pour un sourcing respectueux".
Fin 2019, Clarins se rapprochait de l'Union for Ethical Biotrade - UEBT - en vue d'intégrer cette structure partenaire de la Convention des Nations unies pour la diversité biologique et visant à regrouper les entreprises impliquées dans l'approvisionnement éthique de leurs matières premières. Deux ans plus tard, la démarche entamée par le groupe a porté ses fruits, ce dernier ayant intégré l'ONG en tant que membre officiel il y a quelques semaines.
Si cette intégration permet de reconnaître les engagements de Clarins en matière de sourcing respectueux de la biodiversité et des hommes, elle constitue cependant "un point de départ" selon la société qui exporte 95% de sa production à travers 150 pays. "C'est une étape importante mais aussi un appel à faire plus. Cela traduit notre ambition à nous inscrire dans une logique de progrès continu pour un sourcing respectueux des hommes et de la planète" indique Virginie Courtin Clarins, Directrice générale déléguée du groupe.
L'année dernière, Clarins s'est ainsi engagé sur un plan d'actions axé autour de thématiques relatives à la durabilité, au partage équitable de la valeur ou encore au respect des droits individuels. Alors que la notion de responsabilité ne cesse de prendre de l'importance dans les décisions d'achat des consommateurs, ce plan fera l'objet d'ajustements tous les trois ans, en fonction des avancées.
À l'horizon 2025, Clarins - qui teste depuis l'année dernière des colis réutilisables - ambitionne d'atteindre un sourcing 100% durable.