Beauté : Coty dépasse ses estimations trimestrielles.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de beauté a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de +9% sur le troisième trimestre de son année fiscale, clôturé le 31 mars dernier. Une tendance significative qui pourrait jouer en faveur d'une double cotation en Bourse.
Des résultats tirés par l'activité Prestige
Avec 1,29 milliard de dollars de ventes contre 1,22 milliard attendus, Coty Inc. s’offre un troisième trimestre supérieur aux attentes.
Là où les produits grand public de Coty on connu une croissance de +6%, le groupe américain a pu compter sur les performances de ses marques de Prestige, en hausse de +10% par rapport à la même période de 2022. Avec 799,7 millions de dollars de chiffre d'affaires, l'activité Prestige - qui concentre notamment les licences beauté de Gucci, Burberry ou encore Chloé - a en effet compté pour 62% des ventes.
Une dynamique stimulée par la reprise de la consommation en travel retail mais aussi par une premiumisation générale de la consommation, en particulier sur le segment de la Parfumerie. "La demande de parfums de prestige s'est accélérée au cours du trimestre, confirmant une fois de plus les changements structurels de consommation à travers le monde alors que de plus en plus de consommateurs investissent cette catégorie, utilisent des parfums plus fréquemment et optent pour des produits plus durables et plus premium", indique Sue Y. Nabi, PDG de Coty.
L'EMEA, premier marché de Coty
Le groupe, qui a musclé ses investissements dans l'optimisation de sa chaine d'approvisionnement, tend également à renforcer sa présence sur le marché européen. Si la région Amériques a pesé pour 42% des ventes sur ce trimestre, l'EMEA - Europe, Moyen-Orient, Afrique - s'est imposé comme le marché numéro 1 en concentrant 46% des résultats. De quoi doper les perspectives boursières de Coty qui, déjà présent à la Bourse de New-York, envisagerait une cotation à la Bourse de Paris.
La zone Asie-Pacifique, quant à elle, a pesé pour 12% des ventes sur cette période. Alors que la Chine renoue progressivement avec une reprise de sa consommation post-Covid, Coty pourrait également accélérer sa présence sur ce territoire dans les mois à venir, boosté par un important plan d'investissement dans le domaine des soins de la peau.