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Gucci et Coty lancent un parfum intégrant 100% d’alcool issu d’émissions de carbone.

Publié le par Journal du Luxe

Avec Where My Heart Beats, la maison italienne complète sa collection de Haute Parfumerie en intégrant une création olfactive aux accents d'innovation durable.

Un parfum Gucci à base d'alcool nouvelle génération

Dernière née de la ligne The Alchemist's Garden lancée en 2019 sous l'impulsion d'Alessandro Michele, alors directeur artistique de Gucci, Where My Heart Beats entend bien apporter sa pierre à l'édifice d'une parfumerie plus green.

Développée dans le giron du groupe Coty, qui pilote la licence beauté de Gucci, cette eau de parfum se veut faire la part belle aux essences florales - rose, pivoine blanche, feuilles de violette... - tout en misant sur l'apport des nouvelles technologies et, plus particulièrement, la solution Carbon Smart.

Conçu par la société américaine LanzaTech, partenaire du géant de la cosmétique depuis un peu plus de deux ans, ce procédé consiste en effet à capter le carbone émis par certaines activités industrielles afin de le transformer en alcool. Si Coty intègre partiellement cette innovation à ses parfums depuis l'année dernière en la mélangeant à de l'alcool traditionnel, Where My Heart Beats est la toute première senteur du groupe à compter exclusivement cet alcool dans sa composition. Une première, également, pour une fragrance disposant d'une diffusion retail à l'échelle internationale.

"Coty est la première entreprise à introduire de l'alcool issu des émissions carbone dans des parfums haut-de-gamme destinés à une distribution mondiale, souligne le docteur Shimei Fan, Directrice Scientifique et Développement durable de Coty. Il s'agit d'un exemple inspirant de durabilité en tant que moteur ultime d'innovation. Au-delà de la science, il y a quelque chose de magique dans le fait de recycler des émissions industrielles en un alcool suffisamment pur pour être utilisé dans les parfums de prestige." 

Cette technologie, qui recueille le dioxyde de carbone via électrolyse avant de le purifier puis de le transformer en éthanol par le biais d'un procédé de fermentation, se veut également moins gourmande en matière de consommation d'eau. Autant de facteurs qui ont pour objectif de répondre à la demande des consommateurs pour des produits plus respectueux de l'environnement.

À sa façon, cette innovation vient aussi illustrer les engagements de Gucci en faveur d'un luxe plus responsable alors que la maison dévoilait récemment son Circular Hub, une plateforme dédiée à des modes de production favorisant les principes de l'économie circulaire.

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©Gucci

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