Guerlain renforce sa protection contre la contrefaçon avec Sidel.
Publié le par Journal du Luxe
La maisonde beauté, engagée dans une stratégie orientée autour des notions de durabilité et de transparence, vient d'intégrer un nouvel outil destiné à consolider la traçabilité de certains de ses produits.
Guerlain : soins premium et data
Alors que la contrefaçon viendrait contrarier chaque année plus de 6,7 milliards d'actes de vente en France selon L'Union des fabricants, Guerlain entend mettre en place de nouveaux boucliers de protection tout en augmentant ses capacités de production afin de soutenir la croissance de la demande.
Pour ce faire, la griffe du groupe LVMH annonce la mise en place d'une solution automatisée d’encaissage et de palettisation au sein de son site de production principal surnommé "La Ruche", situé près de Chartres. Appliqué aux soins de la peau de la marque - notamment sur la gamme Abeille Royale-, cet outil baptisé Combi Sidel et développé par la société du même nom, pilote et cadence le flux des produits sur les opérations de mise en étui, en caisse et en palette. Si la solution se veut optimiser le rythme de production, elle tend également à renforcer la traçabilité autour de ces items puisque chacun de ces conditionnements se voit décerner un code-barre et une étiquette qui sont ensuite scannés et enregistrés dans la database de Guerlain. L'objectif à terme ? "Supprimer tout produit contrefait qui n’est pas enregistré" mais aussi "identifier tout produit distribué sur le mauvais marché".
Une innovation rendue possible "grâce à l'adaptation des cycles et des protocoles de communication machine à notre configuration informatique et à notre base de données centrale" précise Aurélien Bernier, Investment Capacity Project Manager chez Guerlain, qui souligne le fait que le système de référence au sein de la maison est commun à ceux de tous les sites de parfumerie et de cosmétique de LVMH.
L'intégration de cette nouvelle solution se veut stratégique pour le géant français du luxe alors que celui-ci, déjà partie-prenante du projet blockchain Aura qui vise notamment à lutter contre la contrefaçon, a vu les ventes de son activité Parfums et Cosmétiques grimper de +17%, à 7,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'année dernière.