Avec Dior Homme, Dior Parfums poursuit la relecture de ses classiques
Publié le par Journal du Luxe
Sous la houlette de Francis Kurkdjian, Christian Dior Parfums lance une version contemporaine de sa fragrance Dior Homme qui fête cette année ses 20 ans.
Les néo-classiques de Dior
Alors que le marché de la beauté de luxe pourrait doubler d'ici 2027 pour atteindre 40 milliards de dollars, nombre de grandes Maisons se sont diversifiées ces derniers mois sur le segment de la parfumerie, distillant leur ADN dans des flacons et des sillages à leurs couleurs. Au cœur de cette industrie aussi florissante que concurrentielle, d’autres, encore, entendent conjuguer lancement de nouveautés et révisions des intemporels.
Parmi elles, la Maison Dior. Depuis l’arrivée de Francis Kurkdjian à la tête de la création de ses parfums à l'automne 2021, la marque avait déjà donné un nouveau souffle à J'Adore au terme d'un processus créatif documenté par un long-métrage. Quelques mois plus tard, la griffe s’attaquait à un autre monument de son vestiaire olfactif avec une réinterprétation inédite de Miss Dior.
L'iris superstar
Place désormais au lifting des fragrances masculines. Après Eau Sauvage et son itération Eau Forte fin 2024, Francis Kurkdjian s'est plié à l’exercice de revisite d'un autre incontournable, Dior Homme.
Tout juste 20 ans après sa sortie, la senteur s'offre ici un sillage concentré autour de l'iris pallida pour gagner tant en volupté qu'en puissance d'empreinte. "Dior Homme est une partition reconnaissable entre toutes, l'expression d'une force tendre articulée autour d'un iris au masculin", explique Francis Kurkdjian dans une note d’intention. "Partant de cette trame iconique, j'ai redéfini son architecture classique, redessiné sa silhouette lascive en surlignant la rigueur et la puissance de sa ligne pour exprimer une sophistication sensuelle et contemporaine plus affirmée. Comme un gratte-ciel s'élève puissamment vers le ciel, mon Dior Homme s'habille d'une densité aérienne, d'une présence forte à l'ampleur prégnante. L'image d'une fleur délicate et mystérieuse, dressée et conquérante, qui surgirait du béton et du verre."
Dior Homme 2025 : une campagne dans la continuité
Doté d’un flacon redesigné, Dior Homme version 2025 s'accompagne d'un nouveau film promotionnel imaginé dans la continuité de la campagne amorcée en 2020. Même ambassadeur (l'acteur britannique Robert Pattinson), même réalisateur (Jonathan Alric), même bande-son ("I'm Your Man" de Leonard Cohen) : assurément, Dior maîtrise ses classiques.