Le Domaine de la rose : un site en faveur de la biodiversité signé Lancôme.
Publié le par Pauline Duvieu
La maison de beauté du groupe L'Oréal célèbre son implantation au sein du Domaine de la rose, acquis il y a deux ans. Au programme : la culture de la fleur et de plantes à parfum, la restauration de la maison, la préservation du patrimoine arboricole et la transmission du savoir-faire au public.
La Rose House de luxe par Lancôme.
Il y a un an, Lancôme dévoilait "Caring Together for a Happier Tomorrow", son programme RSE axé autour du droit des femmes, des packagings durables et des biotechnologies en faveur de cultures régénératrices. Une initiative qui faisait suite à l'acquisition, en tant que propriétaire et producteur, du Domaine de la rose, un site de quatre hectares situé au cœur du berceau de la parfumerie française, à Grasse.
Si cet achat avait été annoncé sans plus de détails, Lancôme vient de révélé les tenants et les aboutissants de ce projet d'envergure. Le premier objectif du domaine n'est autre que celui de la culture de la rose, fleur emblématique de la marque, et des plantes à parfum d'origine biologique. Conformément avec les objectifs environnementaux de la maison, la production mise sur des méthodes d'agroforesterie. Ce mode d'exploitation rejoint un autre enjeu de l'initiative, à savoir la préservation de la biodiversité, à l'image des 163 espèces végétales réparties sur le site et la présence de nombreux oiseaux, papillons ou encore libellules.
"La marque, déjà implantée dans la région, notamment à travers une exploitation remarquée d'une roseraie à Valensole pour ses gammes de soins, poursuivra la culture de ses propres roses propriétaires dans le cadre d'une démarche d'approvisionnement responsable et traçable" a indiqué Françoise Lehmann, directrice générale de Lancôme International. Si la maison de beauté utilise déjà 99% de roses bio dans ses produits, elle prévoit d'augmenter cette proportion à 100% d'ici 2025, dont 60% cultivées en France.
Dans un second temps, Lancôme compte valoriser la Rose House. Sous la supervision des architectes Lucie Niney et Thibault Marca de l'agence NeM, ce bâtiment rose bonbon a bénéficié d'une conception bioclimatique passive via l'élévation de murs en pierres sèches, l'isolation à la paille de lavande et fibres de bois, le déploiement d'un système de récupération d'eau ou encore l'apposition d'une pompe à chaleur géothermique... Autant d'installations et choix architecturaux qui ont valu au site l'obtention de la certification Bâtiment Durable Méditerranéen.
Dans les mois à venir, le Domaine s'inscrira également comme un espace de partage. Dès juin prochain, le lieu ouvrira en effet ses portes au public afin de faire découvrir les savoir-faire liés à la parfumerie Lancôme : un storytelling et une expérience de marque inédite au service de la transparence et de la transmission.