Chronique
Guerlain et ses abeilles : pour une biodiversité résiliente.
Publié le par Véronique Lepinay
Quand une marque de luxe embrasse la cause des abeilles, véritables sentinelles de l’environnement et gardiennes des futures générations.
Guerlain a véritablement été précurseur sur les enjeux RSE, avec notamment le calcul de son bilan carbone dès 2007 et son projet de développement durable Au Nom de la Beauté initié il y a plus de 15 ans. Mais c’est avec son programme de préservation des abeilles que la Maison donne un sens concret à son engagement pour la protection de la nature.
L’abeille est l’emblème de Guerlain depuis 1853. C’est un territoire d’expression plus que légitime pour la Maison, mais c’est l’innovation produit qui l’a guidée vers la sauvegarde de cet insecte vital pour l’humain et le végétal dans le monde.
En 2010, les équipes de R&D de Guerlain sont à la recherche des meilleurs composants pour son futur bestseller, la gamme Abeille Royale. Après des recherches dans le monde entier, les équipes Guerlain découvrent l’abeille noire de l’île d’Ouessant, reconnue Réserve Naturelle de l’Unesco. Sur ce territoire situé à 18 km des côtes bretonnes, les abeilles jouissent d’un écosystème considéré comme l’un des plus purs au monde, sans aucun pesticide et à l’abri de la pollution. Ici, elles produisent un miel aux qualités cosmétiques parfaitement alignées avec les attentes de la Maison.
Démarre alors un partenariat long terme avec l’ACANB (Association Conservatoire de l’Abeille Noire Bretonne) qui fournit à Guerlain une partie de sa production annuelle de miel et reçoit en échange un soutien financier pour ses actions en faveur des abeilles.
Ce mécénat est la première étape d’une prise de conscience de l’urgence de préserver la vie des abeilles.
Car tant de ressources naturelles dépendent du travail d’orfèvre des abeilles qui pollinisent 80% des espèces végétales dans le monde. Sans abeilles, la plupart des fruits et légumes disparaîtraient de la planète et l’homme ne mangerait plus que du maïs, du riz, du blé, des espèces auto-fécondes, pour une alimentation monotone et peu variée… En vingt ans, on estime que 30% des abeilles en Europe ont disparu, mais la réalité est certainement bien plus inquiétante car les études ne peuvent porter que sur les abeilles domestiques et non sur l’ensemble des populations sauvages.
Quelles en sont les raisons ?
Certainement les pratiques agricoles non durables, le réchauffement climatique, la pollution, les attaques de frelons… mais pour mieux cerner la situation, l'UICN France a lancé un programme de recherche, que soutient activement Guerlain.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 15 partenariats et initiatives autour de la préservation des abeilles, soutenus par Guerlain, avec des actions concrètes et un rayonnement international. Parmi eux : la sensibilisation des jeunes générations avec le programme de volontariat Bee School, le partenariat avec UBEES pour le repopulation en abeilles et enfin, les World Bee Days, 3 jours en mai pendant lesquels Guerlain reverse une partie de ses ventes au « Guerlain for bees conservation programme* », 1 million d’euros ont déjà été reversés depuis 2020 chaque année. Enfin, certainement le projet le plus impactant en termes de communication : Women for Bees ou la formation d'une centaine d’apicultrices en partenariat avec l’UNESCO et désormais, avec les ONGs locales référentes, avec l’égérie Angelina Jolie, très investie.
Une rencontre va donner une toute autre envergure à l’engagement durable de Guerlain. Ou, plutôt, une amitié de 30 ans entre la famille et un autre passionné de nature et de biodiversité, Yann Arthus-Bertrand. Ce dernier rachète à la famille un terrain de 30 hectares en bordure de la forêt de Rambouillet pour créer la Vallée de la Millière, une idée unique en son genre : un projet de re-naturalisation et de protection des espèces sauvages. Guerlain en devient mécène et dévoilera en septembre 2023, sur ce site, le Jardin des Partages, une laboratoire à ciel ouvert en permaculture, un lieu de transmission et d’hommage aux jardins créés par les fondateurs de la maison Guerlain au 19e siècle.
La préservation des abeilles est une grande cause mais elle ne doit pas faire oublier l’ensemble de la démarche RSE de la maison qui est fondée sur 4 piliers :
- Préserver la biodiversité.
- Innover de façon durable et en toute transparence dans les domaines de l’éco-packaging, l’éco-formulation et la traçabilité.
- Agir pour le climat et alléger l’empreinte carbone de l’entreprise.
- Créer un impact sociétal positif.
Un engagement qui se conjugue au féminin pour cette maison dont 85% des 3700 collaborateurs sont des femmes. Un formidable exemple pour l’industrie, qui renforce l’attractivité de la marque et la désirabilité de ses produits tout en œuvrant pour le bien-être de ses consommateurs.
(*) Le programme Guerlain de préservation des abeilles