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« Notre force est ce savant mélange entre l’incontournable et l’innovation » Gaëlle Ouari, Labeyrie

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Née en 1946, par la vision audacieuse de Robert Labeyrie, la Maison éponyme a su, de façon native, marier savamment le savoir-faire traditionnel et la modernité, en commençant par le foie gras, et en apportant, ensuite, le saumon fumé sur les tables des Français. Aujourd’hui, cette histoire singulière se poursuit, animée par le même esprit d’excellence et de raffinement. Échange avec Gaëlle Ouari, Directrice de la RSE, Communication & Stratégie des marques, qui a rejoint Labeyrie Fine Foods en 2011, après une carrière en agence, avec une envie forte de bâtir et de créer un impact concret

Journal du Luxe

En quoi consiste votre mission au quotidien ?

Gaëlle Ouari

Il s’agit de donner du sens au travail de tout un Groupe. C’est aussi, pour Labeyrie, le défi palpitant de faire évoluer une marque patrimoniale et raffinée vers encore plus de modernité et d’impact. Aussi, depuis 2020, j’ai la chance d’accompagner la croissance des marques et de créer notamment, pour Labeyrie Blini, l’atelier Blini et Delpierre, un engagement fort en matière de RSE et de communication. Je suis heureuse, aujourd’hui, de travailler dans une entreprise qui a à cœur de faire grandir des marques auxquelles les Français sont profondément attachés autour d’une raison d’être : "Partager un Hédonisme Engagé". C’est pour enfin, pour moi, fort de sens, de contribuer à transmettre et faire vivre le plaisir intense de se retrouver autour de produits gourmands et responsables.

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Comment concilier positionnement premium et accessibilité ?

Gaëlle Ouari

Qu’est-ce que le luxe si ce n’est une expérience gustative unique et des produits d’exception ? Le premium est dans notre ADN, mais ce qui nous guide, c’est de rendre ces moments d’exception accessibles à tous, et pas seulement à Noël. Aussi, même si nous sommes présents dans un foyer sur deux à Noël, notre mission est de permettre à chacun de vivre des moments de plaisir authentique, en apportant de la qualité et du goût à tous les moments importants de la vie. Pour cela, nous offrons le goût, le savoir-faire, la qualité… mais avec cette envie que le plaisir soit partagé par le plus grand nombre. Nos produits ne se limitent donc pas aux moments exceptionnels : ils accompagnent aussi les petits instants de plaisir, toujours avec ce niveau d’exigence et de qualité qui fait notre renommée.

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Quels sont vos engagements en matière de responsabilité durable ?

Gaëlle Ouari

Chez Labeyrie, nous croyons fermement que le plaisir n’a de sens que s’il est accompagné de responsabilité. Il s’agit d’une conviction partagée par tout le Groupe, qui guide chacune de nos actions. Notre démarche RSE est donc profondément ancrée dans nos terroirs, mais aussi dans notre manière de travailler, en veillant à ce que chaque étape de production, de la source à la table, soit irréprochable. Pour la filière canard, nous travaillons ainsi main dans la main avec notre coopérative agricole partenaire, et ses 220 petits éleveurs du Sud-Ouest, avec des engagements concrets et inspirants : pas d’OGM, pas d’antibiotiques, et un respect strict de la bientraitance animale grâce à des équipements brevetés pour garantir les meilleures conditions d’élevage mais aussi de travail. Nous veillons également à la juste rémunération de nos producteurs pour assurer une filière durable et respectueuse.  Enfin, nous avons été des précurseurs dans la réduction des emballages. Dès 2017, nous avons diminué la taille de nos emballages plastiques sur le saumon fumé de 30%. Nous travaillons également activement sur des solutions de recyclabilité qui verront le jour très prochainement. 

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Quelles sont les tendances actuelles de consommation ?

Gaëlle Ouari

Les Français ont un rapport unique au plaisir et à l’hédonisme. L’idée de plaisir doit toujours être au rendez-vous. Ainsi, le foie gras et le saumon fumé ne sont plus seulement des stars de Noël, ils se glissent dans des moments plus simples, plus spontanés : un apéritif entre amis, un brunch en amoureux… On n’hésite plus à se faire plaisir tout au long de l’année, à créer des instants de partage et de gourmandise. C’est pourquoi nos produits sont plus que jamais une invitation à se réinventer et à savourer la vie !

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Comment marier aussi tradition et innovation pour créer la surprise ?

Gaëlle Ouari

Labeyrie est et restera une référence de qualité, une tradition qui traverse les générations. Mais, notre force, est ce savant mélange entre l’incontournable et l’innovation, en devançant les usages.  Autrefois, foie gras et saumon fumé étaient réservés à des moments linéaires en cœur de repas. Aujourd’hui, nous inventons de nouvelles façons de les consommer, avec des produits uniques et surprenants : tranches créatives, foie gras aux saveurs raffinées...  Innover est donc essentiel pour nous, car cela nous permet de surprendre nos consommateurs, de raviver leur plaisir chaque année. Sans tourner le dos à nos grands classiques, nous travaillons sur des créations modernes. Cette année encore, nous avons d’ailleurs collaboré avec le chef étoilé Gaël Orieux pour développer des gammes spécifiques, et nous avons également revisité l’écrin de notre marque avec des codes noirs et or, résolument premium, soulignant le goût de nos produits. Notre objectif est simple : toujours plus de désirabilité, toujours plus de plaisir.

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Quelles sont les nouveautés attendues pour ce Noël 2024 ?

Gaëlle Ouari

Cette année, nous préparons un Noël d’anthologie. Nous avons travaillé sur les formats, les recettes et des associations audacieuses pour répondre à des attentes et usages toujours plus variés. Les amateurs de Saumon Fumé trouveront ainsi dans notre gamme "Les Infusés" une nouvelle référence de saumon fumé à l’huile de marjolaine et poivre de Sichuan. Nous avons également ajouté à notre gamme dégustation un saumon de Laponie, légèrement fumé, qui promet une expérience gustative unique. Côté Foie Gras, nous innovons avec des recettes "Grands Alcools" pour ceux qui cherchent des émotions intenses, comme le Sauternes AOP, le Porto, ou le Rhum. Et en collaboration avec le chef étoilé Gaël Orieux, nous avons imaginé des Foies Gras infusés au cognac et poivre fumé, ou encore aux noisettes torréfiées et cranberries. Enfin, pour accompagner ces produits d’exception, nous lançons une huile infusée à la truffe blanche d’Alba, parfaite pour magnifier le saumon fumé. Toutes ces nouveautés seront disponibles en magasin à partir de novembre.

Depuis toujours, les marques me passionnent… mais ce qui me drive, c’est l’engagement.

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