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La firme Mandarin Oriental franchit une nouvelle étape RSE.

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Le groupe d'hôtellerie de luxe a été salué par le Global Sustainable Tourism Council pour ses engagements durables, encouragés par l'organisme depuis plusieurs années. Une reconnaissance qui s'inscrit dans la quête d'expériences éco-responsables des voyageurs. 

Garantir un séjour green à sa clientèle par la certification GSTC

Caractérisé par ses 38 hôtels, 11 résidences et 23 maisons exclusives répartis dans 25 pays, Mandarin Oriental Hotel Group a obtenu le statut GSTC-Committed, indiquant que l'entreprise continue de s'engager pour intégrer à sa stratégie les critères durables de l'organisation à but non lucratif Global Sustainable Tourism Council.

Ces indicateurs de performance sont organisés sous quatre grandes thématiques : la planification de la durabilité, la maximisation des avantages sociaux et économiques pour la communauté locale, la valorisation du patrimoine culturel et la réduction des impacts négatifs sur l'environnement. Des critères tant sociaux qu'écologiques qui visent à mieux appréhender le tourisme durable mondial et à encourager les démarches RSE en faveur d'une industrie hôtelière plus vertueuse.

mandarin oriental londres Hyde Park
©Mandarin Oriental Hyde Park Londres

Pour l'heure, 11 hôtels Mandarin Oriental ont obtenu la certification GSTC en 2023, qui accrédite par le biais d'un audit que l'établissement répond aux normes de l'organisme. L'ambition du groupe hôtelier est ainsi d'étendre cette certification à l'ensemble de ses domaines au cours des prochains mois et années à venir. 

Dans son dernier rapport durable annuel de 2022, le Mandarin Oriental a mentionné avoir réduit de -30% ses émissions carbone, de -31% ses émissions d'énergie et de -16% sa consommation d'eau par rapport à 2012. Le groupe a éliminé 99% de plastiques à usage unique dans ses activités la même année, à l'exception des emballages des fournisseurs, ce qui aurait permis d'éviter l'usage de 930 tonnes de déchets plastiques par an. La firme a aussi mené un peu plus de 420 initiatives sociales en 2022.

Mandarin Oriental Paris
©Mandarin Oriental Paris

Le voyage éco-responsable plébiscité par les clients

Autant de projets qui vont dans le sens du tourisme durable haut de gamme. Si, selon une étude de 2023 menée par Market.us, le marché mondial des voyages de luxe devrait peser plus de 2 700 milliards de dollars d'ici 2032 avec un taux de croissance annuel de 7,8% entre 2023 et cette date, les vacanciers sont particulièrement vigilants à l'égard des politiques écologiques et sociales des destinations choisies.

Comme le montre la majorité des analyses sur l'avenir de l'industrie hôtelière, le respect de la faune, de la flore et des communautés locales est un critère de plus en plus déterminant dans la sélection des établissements. 74% des voyageurs, toute typologie de clients confondue, ont indiqué que la durabilité était un point important lors de la réservation, d'après un rapport du groupe Hilton sur les tendances 2024 du secteur.

Les certifications green reconnues et vérifiées s'affichent donc comme des marqueurs de fiabilité pour la clientèle, optimisant l'image de l'hôtel et stimulant le trafic.

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©Mandarin Oriental Jumeira Dubaï

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