Kenzo imagine une collection parfumée en hommage à Kenzo Takada.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de beauté lance cette semaine une série de fragrances destinées à incarner les souvenirs olfactifs de son fondateur, disparu en 2020.
La Kenzo Memori Collection.
Sept ambiances, sept parfums, sept maîtres parfumeurs. Pour sa nouvelle ligne parfumée, Kenzo s'est inspirée d'une photographie représentant Kenzo Takada enfant, posant devant la maison de thé familiale près de Kobé.
Bien décidée à développer un véritable storytelling olfactif autour de son héritage de marque, la griffe s'est rapprochée de plusieurs parfumeurs français - Quentin Bisch, Shyamala Maisondieu, Delphine Lebeau, Jean-Christophe Herault, Jérôme Di Marino, Karine Dubreuil-Sereni et Nelly Hachem-Ruiz - afin de composer un univers inédit fait de fragrances complémentaires.
Résultat : l'évocation d'un jardin japonais pour Ciel Magnolia, celle d'un salon feutré pour Cèdre Secret, la cérémonie du thé pour Poudre Matcha ou encore les douceurs gourmandes qui l’accompagnent pour Coeur Azuki.... En tout, sept eaux de parfum qui font la part belles aux ingrédients emblématiques de la culture japonaise, tous reliés par un fil rouge : le musc poudré, signature de toutes les senteurs Kenzo.
Lancée le 4 avril en exclusivité dans le réseau Nocibé, la collection Kenzo Memori se veut miser sur des matières premières issues de plateformes d’approvisionnement "connues et maitrisées (...) selon des critères rigoureux de culture, de récolte, d’extraction et d’éthique" précise la marque.
À l'heure où la durabilité s'inscrit comme un levier fort dans les intentions d'achat des consommateurs, les flacons ont eux aussi été pensés pour diminuer leur impact environnemental : moins lourds, ils intègrent notamment du verre fabriqué à partir de 15% de matières recyclées alors que le capot se compose à 30% de plastique recyclé.