Produits de beauté sélectifs en France : une croissance de +9% en 2021.
Publié le par Pauline Duvieu
La hausse des ventes en magasin et le segment parfumerie ont stimulé la croissance des produits de beauté en France en 2021 au sein de la distribution sélective, selon le dernier rapport de The NPD Group.
Le retour de la clientèle en boutique.
"Les défis ont été nombreux en 2021, mais le secteur renoue avec la croissance" résume Mathilde Lion, Experte Beauté Europe chez The NPD Group. Après un premier semestre touché par la fermeture des boutiques et les confinements, l'année passée n'a certes pas retrouvé son niveau pré-pandémique mais a enregistré une hausse de chiffre d'affaires de +9% par rapport à 2020 sur les canaux de distribution sélectifs, qu'ils soient physiques ou online.
En effet, avec des ventes à 2.689 milliards d'euros, la beauté sélective a bénéficié du retour de la clientèle en magasin : les ventes en boutique ont représenté 84% du marché de la beauté sélective tandis que les ventes en ligne se sont établies à 16% après une baisse des achats online à la suite du dernier déconfinement. "Une nouvelle fois, les consommateurs ont démontré que la santé du secteur dépendait principalement de l'expérience de beauté en magasin, même si les achats en ligne ont transformé leurs habitudes" explique Mathilde Lion.
Les parfums en tête d'affiche.
Grâce à la montée de l'achat plaisir et aux périodes de célébration - comme Noël ou la Fête des mères -, la parfumerie a largement tiré la croissance de la beauté sélective vers le haut. Avec 82% de part de marché en 2021, le chiffre d'affaires enregistré par les fragrances s'est inscrit en hausse de +11% par rapport à 2020, boosté notamment par l'attrait pour les parfums d'intérieur en raison de l'augmentation du temps passé à domicile. À noter que les consommateurs se sont davantage tournés vers le segment premium.
Si les initiatives skincare ne cessent de se développer pour combler les attentes d'une clientèle plus attentive à la cosmétique et au bien-être, cette mouvance s'est illustrée dans l'augmentation des ventes des produits de soin de la peau, à +5% en 2021. Même son de cloche pour le maquillage, avec +5% de hausse de chiffre d'affaires, dont la progression s'est concentrée sur les produits pour les yeux et les ongles, des zones ciblées en raison du port du masque. Les soins capillaires haut de gamme, quant à eux, ont bénéficié d'une croissance de +43%.