La Maison Rose de Lancôme ouvre ses portes au grand public.
Publié le par Journal du Luxe
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023, la griffe ouvrira les portes de son domaine grassois dédié à la mise en valeur de son patrimoine olfactif. Un avant-goût avant une ouverture à l'année.
Une Maison Lancôme éco-conçue
En 2020, Lancôme officialisait son implantation à Grasse au sein du Domaine de la Rose, un terrain de près de quatre hectares dédié à la polyculture biologique d'une dizaine de variétés de plantes à parfum telles que la rose Centifolia, la tubéreuse, le jasmin ou encore l'iris. Trois ans plus tard, la marque du groupe L'Oréal ouvre sur ce site La Maison Rose, une bâtisse rénovée par les architectes Lucie Niney et Thibault Marca (Agence NeM Architectes).
Si l'espace se veut distiller les codes de la griffe à travers l'utilisation de la couleur rose et la conception d'une entrée circulaire évoquant la forme du Ô de Lancôme, il se veut également en incarner la stratégie environnementale.
Ici, la structure et la surface du bâtiment d'origine ont par exemple été conservées pour minimiser l'impact du projet, là où les annexes ont été supprimées afin d'optimiser la présence de zones non construites, propices à la biodiversité. Parmi les éléments d'éco-conception, l'isolation des murs a été réalisée avec de la paille de lavande issue du domaine alors que celle du toit intègre de la paille de riz de Camargue. Le système d'irrigation extérieur a également été rénové, assurant la collecte, le filtrage et le traitement des eaux sur place.
Un espace pédagogique dédié au parfum
À l'heure où l'expérience de marque s'impose comme un critère d'adhésion-clé de la part des consommateurs, Lancôme a également souhaité faire de la Maison Rose un lieu dédié à la découverte de ses savoir-faire. Un orgue à parfum créé par les Ateliers Gohard permet ainsi de se familiariser avec une centaine de matières premières. Étudiants et professionnels du monde de la parfumerie seront également invités à l'utiliser pour découvrir, entre autres, les ingrédients cultivés sur le domaine. Une distillerie pédagogique construite sous terre mettra en lumière les procédés d’extraction et de distillation de différentes variétés de roses, fleur emblématique de Lancôme.
Après quelques pré-ouvertures l'été dernier, le domaine ouvrira officiellement ses portes les 16 et 17 septembre 2023 dans le cadre de la nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine. Passé cet événement, le site sera accessible au grand public le deuxième mercredi de chaque mois, tout au long de l’année, sur réservation.
L'espace devrait également accueillir des sessions de formation, des ateliers, des réceptions ou encore des séances de projection.