Le parfum se réinvente pour s’adapter aux nouveaux usages.

Publié le par Journal du Luxe

Les packagings traditionnels présentés sous la forme de sprays seraient-ils moins plébiscités par la jeune génération ? De nouveaux gestes et formats viennent désormais s’ajouter aux habitudes beauté des consommateurs.

Le parfum se convertit en accessoire.

Après avoir conçu des parfums sur mesure et des senteurs réalisées grâce à l’intelligence artificielle, les Maisons de parfums doivent continuer de sans cesse se renouveler pour attirer les jeunes générations, notamment en s’adaptant à leurs modes de vie et à leurs engagements. Celles-ci imaginent alors de nouveaux packagings plus adaptés, pratiques et Instagramables. Parmi ces initiatives : brumes, gels, roll-on, stylos, accessoires et un retour au format solide, présenté comme plus respectueux de la peau et de l’environnement.

L’essor des formats alternatifs.

Fini le flacon lourd et fragile qui ne sort jamais de la salle de bains. Le parfum d’aujourd’hui est un objet nomade, léger, rechargeable, voire recyclable. A titre d’exemple, Lancôme a récemment imaginé l’ultra fin Idôle. Destinée à toucher le public des Millennials, la fragrance tient dans un flacon de seulement 15 mm d’épaisseur, semblable à un smartphone.

Idôle de Lancôme packaging parfum
© Lancôme

L’emblématique Touche Éclat d’Yves Saint Laurent a par ailleurs été à l’origine en 2018, du stylo Click & Go parfumé aux notes de Black Opium, un format idéal pour la retouche. Kenzo s’est emparé, quant à lui, des cushions habituellement réservés aux produits de teint, pour décliner sa célèbre fragrance Flower.

La maison parisienne Diptyque a également fait le choix de révolutionner l’art du prêt à parfumer grâce à ses trois nouveaux accessoires transportables directement sur soi. Patch à coller sur la peau, liens de parfum à accrocher autour du poignet ou encore broches accompagnent désormais les versions classiques mais également solides de ses senteurs.

Chanel a, de même, choisi d’offrir des formats ludiques à ses parfums. Lancée en 2002, Chance, fragrance particulièrement destinée aux jeunes femmes, se décline désormais sous la forme d’un crayon. La Maison de la rue Cambon transforme ainsi l’habituel geste en révolutionnant l’application des quatre senteurs Chance, Chance eau fraîche, Chance eau tendre et Chance eau vive.

Longtemps considéré comme peu pratique, le parfum solide ou « concrète » renoue avec le succès grâce à son format compact et adapté aux mode de vie nomade des jeunes consommateurs. Sans alcool et grâce aux éléments gras (beurre ou huile), il présente également l’avantage d’être très concentré et de ne pas s’évaporer.

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