l'oréal group premier trimestre 2025 croissance ventes

L'Oréal Group débute l'année sur une croissance positive

Publié le par

Le groupe de beauté a enregistré une croissance de +3,5% sur le premier trimestre 2025. La catégorie luxe, segment le plus solide de la firme L'Oréal, a dépassé la barre des 4 milliards d'euros de revenus.

11,73 milliards d'euros de vente au premier trimestre 2025

"Solide dans la tempête" : c'est en ces termes que la firme a décrit ses performances sur le premier trimestre de 2025. "Dans un environnement opérationnel particulièrement difficile et volatil, L’Oréal démarre l’année avec une croissance conforme à nos prévisions" a déclaré Nicolas Hieronimus, directeur général du groupe. Avec une croissance de +3,5% en données comparables, l'entreprise a généré des revenus de 11,73 milliards d'euros. Toutes les catégories de produit ont boosté leurs résultats, notamment la division Luxe.

Le département haut de gamme de L'Oréal - Yves Saint Laurent, Lancôme, Prada... et plus récemment Jacquemus - a franchi la ligne des 4 milliards d'euros de vente, porté par une croissance en comparable de +5,8%. Les parfums ont particulièrement surperformé avec une progression à deux chiffres. L'Europe a profité d'une dynamique forte tandis que l'Asie du Nord a retrouvé de sa vigueur malgré des résultats légèrement négatifs en Chine.

prada l'oréal group croissance premier trimestre 2025
©Prada Beauty

Concernant les autres catégories, les Produits Professionnels ont musclé leurs ventes de +1,6% à 1,3 milliard d'euros. Les Produits Grand Public ont quant à eux boosté leurs revenus de +2,3%, soit 4,3 milliards d'euros. Cette division reste ainsi en pole position des activités les plus importantes de L'Oréal Group. Enfin, la croissance s'est fixée à +2,7% pour les collections Beauté Dermatologique avec un chiffre d'affaires d'un peu plus de 2 milliards d'euros.

L'Asie progresse, l'Amérique du Nord recule

"Il y a eu de bonnes et de moins bonnes surprises : les États-Unis sont plus difficiles que prévu, tandis que la Chine est légèrement meilleure qu’anticipé. L’Europe est, une fois de plus, notre premier contributeur à la croissance et les marchés émergents restent dynamiques" a mentionné Nicolas Hieronimus. 

Premier marché pour L'Oréal Group, l'Europe a enregistré un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros et une croissance de +4,3% sur le premier trimestre. La progression a été tirée par les clusters Espagne/Portugal et Royaume-Uni/Irlande, l’Italie ainsi que la plupart des pays d’Europe centrale. "L’Oréal Luxe surperforme largement son marché, portée par les parfums pour hommes et les lancements réussis en maquillage, notamment Make Me Blush d’Yves Saint Laurent et le mascara Lash Idôle Flutter de Lancôme" a expliqué le groupe.

L'Amérique du Nord, seconde zone principale de la société, a reculé de -3,8% et est passé en dessous de la barre des 3 milliards d'euros. Pour autant, "ajustée du phasage de l’année dernière lié à la transformation IT, la croissance s’établit à + 0,5 % en comparable". En Amérique Latine, les ventes ont augmenté de +7,9% à 816 millions d'euros. 

De l'autre côté de la planète, l'Asie du Nord a bénéficié d'une croissance de +6,9%, frôlant les 3 milliards d'euros de vente. Le Japon et la Corée ont permis de compenser le lent redressement de la Chine. La région SAPMENA (Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique du Nord) est la seule à avoir présenté une hausse à deux chiffres (+10,4%), ce qui lui a permis de passer au-dessus du milliard d'euros de revenus.

l'oréal group premier trimestre 2025 croissance ventes
©YSL Beauté

Beauté