Exclusif

« La science et la nature se complètent et s'inspirent mutuellement » Marie Pia Schlumberger, L'Oréal Luxe.

Publié le par Journal du Luxe

Marie Pia Schlumberger est, depuis 2017, Sustainability Director de L’Oréal Luxe, un rôle créé pour accélérer la transformation durable des 23 marques de la Division. Extrait de son entretien pour le dernier Hors Série du Journal du Luxe "Luxe & Sustainability : Conversation régénérative".

Journal du Luxe

Dans un monde en permacrise, comment s’inscrit la transformation durable de L’Oréal Luxe ?

Marie Pia Schlumberger

En 2020, en pleine pandémie, le Groupe a renforcé ses engagements à travers le programme L’Oréal pour le Futur, démontrant la conviction selon laquelle la transformation durable est plus que jamais nécessaire. Les crises qui se succèdent soulignent l’impératif de construire des modèles plus durables, plus inclusifs, plus résilients et c’est notre responsabilité d’agir. Au sein de la Division L’Oréal Luxe, la transformation s’est fortement accélérée et chacune de nos marques a une démarche responsable globale, tant au niveau de ses produits que de ses engagements sociaux et environnementaux.

De manière concrète, cela se traduit notamment par une accélération de la transition vers des produits rechargeables pour nos bestsellers, la mise en place de programmes d’approvisionnement responsable comme le Domaine de la Rose pour Lancôme, ou la contribution de nos marques à des causes profondément ancrées dans leurs valeurs comme le programme Abuse Is Not Love chez Yves Saint Laurent Beauté pour lutter contre les violences conjugales.

Enfin, pour permettre à nos consommateurs de faire des choix éclairés et parce que la notion de transparence s’inscrit au cœur de notre démarche, nous mettons en place l’affichage environnemental et social de nos produits, une initiative lancée en pilote sur la marque Biotherm. En parallèle, nous sommes l’un des membres fondateurs du Consortium EcoBeautyScore qui réunit 46 entreprises du secteur et associations professionnelles autour d’un affichage environnemental et social commun à toute l’industrie de la beauté.

Journal du Luxe

On oppose souvent les approches “science” et “naturel” ? Comment les réconcilier ?

Marie Pia Schlumberger

La science et la nature ont toujours coexisté chez L’Oréal Luxe dans la façon d’innover et de concevoir nos produits. Nous ne les opposons pas car pour nous elles se complètent et s’inspirent mutuellement. Dans une perspective de transformation durable, elles s’allient même dans notre manière d’approcher les green sciences : notre objectif est justement, grâce à la science, de tirer le meilleur de la nature tout en réduisant notre impact. Nous nous appuyons sur l’agronomie, les biotechnologies, la chimie verte ou encore la science de la formulation pour atteindre nos objectifs de développement durable tout en offrant des produits sûrs et performants. D’ici à 2030, 95% des ingrédients de nos formules seront bio-sourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires.

Retrouvez la suite de l'entretien ainsi que les témoignages de 34 autres experts du luxe dans le Hors Série "Luxe & Sustainability : conversation régénérative".

par Journal du Luxe