L’Oréal annonce un partenariat avec la biotech française Microphyt.

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Le géant des produits cosmétiques renforce sa présence dans le domaine des sciences vertes. Il vient d’annoncer acquérir une participation minoritaire dans Microphyt, une entreprise qui produit et commercialise des ingrédients actifs naturels issus de microalgues.

Objectif : développer de nouvelles solutions cosmétiques naturelles.

L’Oréal continue sa transformation vers plus de naturalité. Le groupe leader en cosmétiques vient de conclure un nouveau partenariat avec la société française de biotech Microphyt. Très concrètement, le fonds de capital investissement de L’Oréal BOLD s’apprête à acquérir une participation minoritaire dans l’entreprise de microalgues.

Une annonce qui s’inscrit dans la stratégie globale du groupe qui s’est donné pour objectif de proposer dans ses cosmétiques d’ici 2030, 95% d’ingrédients bio-sourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires.

D’après le communiqué publié ce mardi, L’Oréal et Microphyt entendent développer ensemble une plateforme technologique pour concevoir de nouvelles matières premières issues de la biomasse des microalgues et ainsi développer de nouvelles solutions cosmétiques naturelles et axées sur le développement durable.

Notre ambition est de collaborer à travers le monde avec les entités scientifiques les plus disruptives dans le domaine des Sciences Vertes, afin de développer ensemble des innovations responsables à grande échelle pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec Microphyt, qui nous permettra, grâce à ses solutions naturelles uniques issues des microalgues, d’accélérer encore notre transformation au service d’une beauté plus durable.

Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe, en charge de la Recherche, Innovation et Technologie au sein du groupe L'Oréal.

La durabilité : critère clé dans les intentions d'achat des consommateurs.

Avec des consommateurs de plus en plus exigeants en matière de transparence et de durabilité, les grands groupes du secteur du luxe mettent les bouchées doubles pour assainir et certifier leur production. Dernièrement, c’est la maison de joaillerie Tiffany & Co qui annonçait un plan global pour réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. De même, en juillet dernier, Shiseido Company initiait un partenariat avec Sekisui Chemical Co et Sumitomo Chemical Co afin d'établir une économie circulaire plus vertueuse pour ses contenants.

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