L’Oréal et IBM s'allient autour d'un modèle d'IA dédié à la cosmétique durable
Publié le par Journal du Luxe
Le géant de la cosmétique entend s’appuyer sur l'intelligence artificielle générative pour entre autres optimiser ses formulations et réduire le gaspillage énergétique.
Un modèle d'IA propre à L'Oréal
L'innovation technologique au service d'une offre beauté plus durable. Le groupe L'Oréal et IBM annoncent ces jours-ci la conclusion d'un partenariat visant à utiliser les technologies d'intelligence artificielle générative (GenAI) pour appréhender autrement les compositions cosmétiques et orienter celles-ci vers des perspectives plus responsables.
Ce projet commun s'articule autour d'un modèle d'IA basé sur les données produits de L'Oréal avec pour objectif d'accélérer certaines tâches liées à la formulation ou à la reformulation de cosmétiques. L'outil devrait notamment permettre d'optimiser le testing d'ingrédients renouvelables dans les formulations, ou encore d'identifier des pistes visant à réduire le gaspillage sur la chaine de production.
"Dans le cadre de notre programme de transformation digitale, ce partenariat permettra d'étendre la vitesse et l'échelle de notre pipeline d'innovation et de reformulation, avec des produits toujours plus inclusifs, durables et personnalisés", précise Stéphane Ortiz, Responsable Innovation Métiers & Développement Produits pour L'Oréal Recherche & Innovation.
Cette solution sera mise à disposition des équipes de Recherche & Innovation de L'Oréal qui comptent environ 4000 chercheurs à travers le monde. Son développement s'inscrit dans la lignée des objectifs du programme L'Oréal for the Future qui consiste à privilégier d'ici 2030 l'utilisation de matériaux bio-sourcés et/ou issus de l'économie circulaire dans les formulations.