La K-beauty passe la barre des 10 milliards de dollars d'exportations

Publié le par Journal du Luxe

Portés par le succès de la K-pop, des K-dramas et autres contenus culturels, les produits cosmétiques originaires de Corée du sud ont enregistré une croissance à deux chiffres de leurs exportations en 2024.

La Corée du sud, une puissance cosmétique

Elles s'appellent Dr.Jart+, Torriden, TonyMoly, VT, Anua, Beauty Of Joseon ou encore Skin 1004. L’année dernière, les griffes de beauté sud-coréennes, tous segments confondus, ont vu leurs ventes à l'export peser pour 10,2 milliards de dollars de dollars. Selon un communiqué émis par le Ministère de la sécurité alimentaire et des médicaments et repris par l’agence de presse Yonhap, ce chiffre témoignerait d’une hausse de +20,6% sur un an.

Au détail, la Chine a continué de s'imposer comme le premier pays importateur de K-beauty en concentrant environ un quart des exportations, à 2,5 milliards de dollars. Si cette donnée marque une baisse de -32.8% par rapport à 2023, ce n'est pas le cas des États-Unis : avec 1,9 milliard de dollars et une croissance de +57%, le pays s'impose comme la seconde destination d'exportation.

En troisième position, on retrouve le Japon avec des exportations en progression de +29.2% en 2024, à 1 milliard de dollars. L'engouement est également palpable dans plusieurs autres zones géographiques telles que la Russie ou encore les Emirats Arabes Unis.

Au détail des catégories, le marché est largement dominé par les soins de la peau dont les exportations pèsent pour près de 7.7 milliards de dollars, suivis par le maquillage, à 1.35 milliard de dollars.

©Beauty of Joseon

De quoi inspirer les grands noms de l'industrie. Il y a quelques jours, le groupe L'Oréal officialisait ainsi le rachat de la marque Dr.G (Gowoonsesang Cosmetics), quelques mois après d'être associé au gouvernement sud-coréen pour lancer le L’Oréal Big Bang Startup Fostering Program, un incubateur dédié aux start-up locales spécialisées dans l'innovation beauté.

L'année dernière, l'enseigne Sephora annonçait quant à elle la mise en place d'un partenariat avec le groupe sud-coréen Amorepacific pour renforcer la présence de ce dernier, propriétaire d'une trentaine de marques de beauté, sur plusieurs marchés stratégiques, notamment en Europe.

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