Louis Vuitton se lance dans la parfumerie sur-mesure.
Publié le par Journal du Luxe
La maison parisienne – qui dévoilait récemment un mobile store original – lancera en janvier prochain « La commande spéciale », une offre de parfumerie sur-mesure.
Des Fontaines Parfumées de Grasse à la malle aux senteurs.
Pourtant rodée au sur-mesure dans ses activités de haute-couture et de maroquinerie, la maison Louis Vuitton ne s’était pas encore essayée à l’ultra-personnalisation de fragrances. C’est désormais chose faite.
À l’heure où « la prise de conscience du privilège du luxe » n’a jamais été aussi élevée selon une récente étude menée par l’institut Ipsos, la marque parisienne s’apprête ainsi à lancer « La commande spéciale », un service aussi exclusif qu’ad hoc opéré par Jacques Cavallier-Belletrud, maître-parfumeur de Louis Vuitton depuis 2012.
Plus qu’un produit, cette nouvelle proposition client prend des allures de parcours immersif. Direction Grasse et son domaine des Fontaines Parfumées – acquis par la griffe en 2013 – pour l’élaboration d’un profil olfactif, véritable carte d’identité laquelle se base le parfumeur pour établir son interprétation créative. Matières nobles et magie des savoir-faire : plusieurs essais sont nécessaires avant de trouver l’accord parfait. Durée moyenne de l’élaboration : un an. « La personnalisation est aujourd’hui la clé du luxe et en sera la clé de demain, surtout en parfumerie quand il y a tant de parfums lancés » explique Cavallier-Belletrud dans un entretien accordé au Financial Times, voyant en ce procédé aux possibilité illimitées « la mission d’une marque de luxe ».
À fragrance unique, écrin d’exception. Pour accompagner cette nouvelle offre – commercialisée aux alentours de 60.000 euros -, les ateliers Louis Vuitton ont conçu une malle inédite garnie de trois flacons de 200ml, quatre flacons de 100ml, un flacon de voyage avec étui et 16 recharges.