Maison Francis Kurkdjian s'engage dans la création d'un jardin au château de Versailles.
Publié le par Journal du Luxe
Entrée dans le giron du groupe de luxe LVMH en 2017, la maison de parfumerie s'investit dans le développement d'un vaste espace floral. Situé sur le domaine de Trianon, celui-ci regroupera des centaines d'essences.
Le Jardin du Parfumeur.
Jusqu'alors fermée au public, l'orangerie de Châteauneuf, située dans le parc de Versailles, accueillera les visiteurs dès le printemps prochain au sein de son Jardin du Parfumeur.
Soutenu par la maison Francis Kurkdjian sous l'égide du parfumeur éponyme et de Marc Chaya, président et co-fondateur, ce lieu inédit a vocation à faire découvrir des plantes sélectionnées pour leurs particularités odoriférantes. Ici, les espèces présentées pourront aussi bien se démarquer par la subtilité de leur senteur que par leur capacité à diffuser de mauvaises odeurs, voire leur absence totale de fragrance à l'image des fleurs dites "muettes".
L'initiative donnera également lieu à un parcours retraçant l’histoire du parfum à la cour de Versailles depuis le XVIIe siècle.
Si ce mécénat se veut donner une visibilité à la fois expérientielle et patrimoniale à la maison, elle entend également souligner les liens qui unissent Versailles et Francis Kurkdjian, également Directeur de la Création Parfum chez Dior depuis l'année dernière. Formé à l’école de parfumerie de Versailles, ce dernier avait en effet réinterprété le parfum de Marie-Antoinette, "Sillage de la Reine", à partir de documents d'archives avant d'initier plusieurs expériences olfactives dans les jardins du château.