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Byredo veut décliner des parfums en NFTs.

Publié le par Journal du Luxe

La marque de beauté, dont le groupe espagnol PUIG a tout récemment confirmé l'acquisition, a annoncé travailler sur un concept inédit visant à décliner son univers de marque dans l'écosystème digital.

Byredo au parfum du Web3.


L’odeur du numérique. Alors que nombre d'initiatives luxe, tous segments confondus, débarquent crescendo sur les sphères du métaverse et des NFTs, Byredo entend lui aussi y laisser sa propre empreinte... olfactive.

Pour ce faire, la griffe fondée par Ben Gorham s'est associée au studio de création digitale RTFKT - racheté par Nike en décembre dernier - afin de travailler sur un projet commun baptisé ALPHAMETA

En substance, le concept reposera sur 26 ingrédients numériques. Supposés représenter des émotions, ces derniers ont vocation à être assemblés afin de créer des fragrances inédites qui seront, à terme, frappées en tant que Non Fungible Tokens et matérialisées en parfums physiques.

À noter que les flacons IRL, commercialisés sous la forme d'éditions limitées numérotées, incluront une puce NFC qui sera reliée au NFT associé : celui-ci pourra alors être porté par les avatars Clone X de RTFKT à la façon d'une "aura", un sillage numérique évoquant une attitude.

Web3 : de l'objet à l'attitude.


Outre la représentation numérique de leurs pièces et de leurs collections, de nombreuses maisons s'attachent de plus en plus à utiliser le Web3 afin de décliner leur ADN de marque sous la forme de posture, d'humeur ou d'état d'esprit. Dernier exemple en date, Burberry s'est associé à la plateforme Roblox afin de commercialiser plusieurs versions digitales de son sac Lola Bag accompagnées d'émotes, des attitudes à affecter à son avatar au sein du jeu.

De quoi venir accroître un peu plus les opportunités du Web3 alors que, selon la dernière étude menée par le cabinet Bain & Company et la Fondation Altagamma, les NFTs et le métaverse pourraient peser pour 5 à 10% du marché du luxe à l'horizon 2030, une tendance stimulée par la posture de "créateurs et de constructeurs" adoptée par les marques sur cet écosystème en construction.

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