Nota Nota, la machine à créer des parfums
Publié le par Journal du Luxe
Présentée à l’occasion du CES Las Vegas 2018 en janvier dernier et de Viva Tech, la technologie Nota Nota se veut révolutionner le secteur de la parfumerie.
Le principe : imaginer et créer soi-même son propre parfum.
Nota-Nota, la parfumerie connectée
Lauréate d’un iF Design Award 2018, la machine Nota-Nota a été conçue par les entrepreneurs saoudiens Abdullah S. Bahabri et Salman Bahabri, en partenariat avec le Studio Volpi.
Elle permet de concevoir, chaque jour, des fragrances sur-mesure grâce à un procédé proche de la machine Nespresso puisqu’il s’agit d’incorporer différentes capsules olfactives. Une application dédiée permet ensuite de moduler les compositions et d’activer la synthèse du parfum au gré des envies et des humeurs de l’utilisateur.
A l’issue de la manipulation, Nota-Nota délivre une fragrance inédite intégrée dans une fiole de 5ml.
Une approche novice de la parfumerie
Distribuée notamment chez Selfridges à Londres, Nota-Nota est proposée avec une sélection de capsules olfactives appelées TOLAs.
Les senteurs retenues – telles que la bergamote, le jasmin, le safran, la vanille, le bois de santal, l’ambre ou encore le musc – sont réparties par notes et ont été choisies pour leurs facultés d’association, Nota-Nota appuyant sur le fait qu’aucune notion préalable de parfumerie n’est nécessaire à l’utilisation de la machine.
Du reste, si l’expérience et la personnalisation figurent au coeur de cette innovation, le partage est également de mise. L’application Nota-Nota permet en effet de nommer chaque création, de divulguer sa composition et de la soumettre aux autres utilisateurs à travers un réseau social dédié.