Packaging : le Groupe L’Oréal expérimente des tubes à base de carton.

Publié le par Journal du Luxe

Le géant de la cosmétique va s’associer à Albéa – fabriquant leader de packagings et de solutions Beauté – pour concevoir des conditionnements de nouvelle génération.

Vers une alternative de conditionnement plus durable

Le carton fait un tube… littéralement. En remplaçant la majorité du plastique utilisé dans les emballages de ses crèmes et autres formulations par un matériau « bio-sourcé et certifié de type papier« , L’Oréal ambitionne d’initier « une solution alternative à certaines gammes de packagings cosmétiques » de ses marques.

Mais attention : si l’utilisation du carton – biodégradable – entrera en majorité dans la composition de l’emballage, elle n’en représentera pas, à ce stade, l’intégralité. De qualité non-imperméable, ce conditionnement devrait en effet s’appliquer uniquement à des produits ne nécessitant pas de rinçage. Le bénéfice environnemental apporté par cette initiative sera pour sa part évalué « avec des analyses du cycle de vie multi-critères », a précisé le Groupe dans un communiqué. L’innovation devrait du reste être implémentée sur le marché dès l’année prochaine.

« Depuis 2007, nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration de l’empreinte environnementale de nos packagings. Aujourd’hui, nous franchissons un pas de plus avec cette nouvelle technologie à base de papier certifié. En intégrant très en amont Albéa pour co-construire cette solution de rupture, nous nous mettons en position de créer un nouveau modèle de tubes en carton pour nos produits cosmétiques. Notre ambition est de mettre sur le marché au deuxième semestre 2020 les premiers produits pour le soin de la peau. L’Oréal s’est engagé à ce que 100% de ses produits aient un profil environnemental ou social amélioré d’ici à fin 2020. Cette solution alternative fait partie intégrante de la stratégie packaging du Groupe. »

Philippe Thuvien – Directeur Packaging et Développement, L’Oréal

La Roche-Posay devrait être la première des 36 marques du Groupe L’Oréal – dont la Division Luxe a annoncé le rachat à venir des Maisons Mugler et Azzaro – à bénéficier de cette nouvelle technologie. Cette dernière devrait par la suite bénéficier d’un déploiement plus large.

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