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Richemont va créer son Laboratoire de Haute Parfumerie et Beauté.

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Dans l'objectif de développer les segments beauté sous licences de ses maisons, le groupe suisse va prochainement fonder une plateforme dédiée à ces activités sous la direction de Boet Brinkgreve. 

Renforcer le marché de la beauté de Richemont

Richemont mise sur les divisions beauté, sous licences, de ses six maisons Cartier, Van Cleef & Arpels, Chloé, Dunhill, Alaïa et Montblanc. Porté par une progression des ventes de 14% d'avril à juin 2023, le groupe suisse vient d'annoncer la création d'un tout nouveau hub qui devrait encourager la croissance de ces marques en mobilisant leurs ressources pour "contribuer au développement des créations les plus raffinées et des licences prometteuses", a indiqué Richemont. Ce Laboratoire de Haute Parfumerie et Beauté viserait donc à centraliser les atouts de chaque maison tout en partageant les compétences et savoirs. 

Ce projet sera créé et dirigé par Boet Brinkgreve, nommé à la tête du nouveau hub depuis le 1er septembre et ayant intégré le comité exécutif senior de la société. Après avoir occupé des postes de direction au sein de la firme de parfumerie DSM-Firmenich, l'homme d'affaires s'attellera à élargir la clientèle des marques et établir des conseils stratégiques en faveur de la croissance.

van cleef arpels parfum
©Van Cleef & Arpels

"Grâce à sa connaissance approfondie de l'industrie du parfum, à ses succès antérieurs dans la conduite de nouvelles entreprises, à ses antécédents remarquables dans la constitution d'équipes internationales gagnantes et à son engagement en faveur d'un approvisionnement en ingrédients durables, je suis convaincu que Boet Brinkgreve s'avérera être un ajout notable au groupe" a déclaré Johann Rupert, président de Richemont. 

À noter que, selon une source du média WWD, cette opération n'est pas une tentative d'arrêter les licences des départements parfum des six marques pour les reprendre en interne.

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©Chloé

Encouragée par une forte demande, cette annonce suit la grande mouvance des créations de département beauté au sein des groupes ou des marques elles-mêmes. Cette année, Dolce & Gabbana a repris en main sa division beauté autrefois sous licence Shiseido tandis que Kering a créé son segment sur ce marché. On compte aussi Prada, qui a lancé cet été sa ligne de soin et de maquillage un an après l'inauguration de sa plateforme Prada Beauty, et Balmain qui devrait présenter sa collection de parfum et de beauté à l'automne 2024. 

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©Cartier

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