Estée Lauder Companies intelligence artificielle generative dans le luxe

Le groupe Estée Lauder veut miser sur l'IA générative.

Publié le par Journal du Luxe

Le géant américain de la cosmétique va exploiter des outils d'intelligence artificielle générative au sein de l'intégralité de son portefeuille de marques, dont sa griffe-phare Estée Lauder mais aussi Clinique, MAC, La Mer, Jo Malone ou encore The Ordinary.

Un partenariat IA avec Google Cloud

Alors qu'Estée Lauder Companies avait annoncé il y a quelques semaines une baisse de 10% de son chiffre d'affaires 2023, le groupe avait confié dans la foulée "un pipeline d’innovation très solide prévu sur deux ans". Et il semble que l'IA générative s'inscrive au coeur de cette équation.

Bien décidée à optimiser son expérience de marque notamment sur le volet du numérique, la société officialise ainsi le renforcement de son partenariat avec Google Cloud. L'objectif ? Définir de nouvelles utilisations de l'IA générative sur l'ensemble des marques du groupe, un enjeu d'envergure à l'heure où le marché de la beauté luxe et ultra-luxe pourrait doubler d'ici 2027.

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©Estée Lauder Companies

Ecoute du consommateur, R&D et expérience de marque

Dans le cadre de ce partenariat pluriannuel, les deux entités ambitionnent ainsi d'intégrer une palette d'outils en faveur de "la compréhension des consommateurs, de la Recherche et Développement ainsi que de la transformation de l'expérience de marque numérique". Cette collaboration devrait par exemple permettre de capter en temps réel, via le modèle linguistique Google PaLM 2,  les sentiments des consommateurs sur les différentes plateformes et canaux des marques du groupe - réseaux sociaux, centres d'appels... - afin de mieux identifier les besoins de la clientèle et développer ainsi des stratégies d'engagement personnalisées.

Parmi les différentes applications, Estée Lauder Companies a également annoncé travailler avec Google Cloud sur la mise en place de protocoles d'IA générative permettant d'optimiser les flux de travail des équipes commerciales.  

L'ensemble de la data récoltée avec les outils de Google Cloud sera accessible via une plateforme d'analyse de données commune à la vingtaine de marques du groupe, et ce à travers une quarantaine de pays.

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©Estée Lauder

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