10.000 postes à pourvoir dans la filière Mode et Luxe.
Publié le par Journal du Luxe
Face à une demande internationale en pleine croissance, les secteurs inhérents à la filière Mode et Luxe lancent une campagne de recrutement commune.
Une première campagne de dimension nationale.
« Le savoir-faire a de l’avenir. Vous aussi ! ». C’est par une lettre ouverte que Guillaume de Seynes, Président du Comité stratégique de la Filière Mode et Luxe et dirigeant de la société Hermès, dévoilait il y a quelques jours la toute première campagne de recrutement initiée par cette organisation rassemblant professionnels, pouvoirs publics et organisations syndicales.
Alors qu’une entreprise industrielle sur 13 en France travaille aujourd’hui dans le domaine de la Mode et du Luxe et doit faire face à une croissance estimée à environ +5% par an, le secteur s’organise. En 2014, LVMH dévoilait ainsi son Institut des Métiers d’Excellence, fort, depuis, de quelques 800 élèves formés au sein de ses filières dédiées aux métiers de l’artisanat, de la création et de la vente de produits de luxe. D’ici quelques mois, c’est Chanel qui ouvrira les portes du 19M, son pôle dédié aux Métiers d’art, alors que le groupe Hermès continue chaque année à former de nouveaux artisans.
Un site dédié aux métiers du Luxe et de la Mode.
Avec la campagne « Savoir pour Faire », c’est la toute première fois que les secteurs des arts de la table, de la bijouterie/joaillerie/orfèvrerie, de la chaussure, de la couture/habillement, du cuir, de l’horlogerie, de la maroquinerie et du textile s’allient autour d’une action commune.
Alors que ces activités concentrent plus de 60.000 emplois directs et près d’un million d’emplois indirects en France pour un chiffre d’affaires direct évalué à 154 milliards d’euros, l’initiative se concentre ici autour de la découverte et de la transmission des savoir-faire. L’autre ambition clairement affichée est le renforcement de la fabrication française, à la fois levier concurrentiel et élément de réponse à la demande environnementale de consommateurs adeptes d’une production en circuit court.
Afin d’appuyer sa campagne, le CFS a déployé un site internet dédié : s’adressant à des profils et des niveaux de formation, ce dernier tend à faire découvrir les métiers du secteur par le biais de différents contenus – vidéos, fiches explicatives… – tout en présentant les formations et les opportunités d’emploi en cours sur l’ensemble du territoire.