Chronique

Tous artisans contemporains grâce à l’IA.

Publié le par

L'IA est bien plus qu'une technologie, elle va transformer nos vies professionnelles, sans "49-3".

80 % des emplois risquent d’être affectés par l’IA générative, d'après les chercheurs d’OpenAI, d’Open Research et de l'université de Pennsylvanie.

L'IA sera-t-elle porteuse d'une justice sociale oubliée ?

Les études montrent que les métiers à hauts revenus sont les plus menacés par l'IA, notamment des secteurs tels que la finance, l'ingénierie et la création...

En 1997, Robert Reich, secrétaire d’État au travail américain, prédisait que l'avenir allait appartenir aux "manipulateurs de symboles" (communicants, consultants, journalistes...) dans notre économie mondialisée. Il ne s’est pas trompé : c’est bien les "manipulateurs de symboles" qui seront les plus touchés par l'IA.

Pour éviter, "le grand remplacement au travail" ou "un monde sans travail", il est urgent de se former aux IA, d'apprendre à les piloter, à leur parler.

Depuis plusieurs semaines, l'utilisation de Chat GPT est devenue un rituel quotidien de la vie de planneur stratégique. Cela permet d'aller plus vite et d'aller plus loin, cela ne rend pas plus créatif mais étend le domaine de réflexion. Nous ne sommes pas tous égaux devant l'IA, certains métiers en sont même protégés (pour l'instant), en premier lieu les artisans.

Quels seront les impacts de l'IA sur les métiers du luxe ? Question fondamentale qui sera traitée à 18H, lors du Webinar du Journal du Luxe sur le futur de l'emploi :

Inscrivez-vous ici !

Il faut se préparer, dès maintenant, à l'ère de l'IA pour jouir de son mantra : WITH AI, WORK SMARTER, NOT HARDER.

par