Chronique
La métamorphose de la marque-employeur : l’influence virtuelle pour attirer et retenir les talents.
Publié le par Muriel Ballayer
Et si la marque-employeur Kenzo était une sorte de Pocahontas à l’image de Sylvie Colin, sa Directrice générale, connue pour son caractère déterminé, audacieux et créatif ? Et si une fée Morgane, ce personnage légendaire connu pour sa sagesse, sa puissance magique et sa capacité à changer les choses à sa guise, devenait la voix de la marque-employeur Chanel à l’image de Virginie Viard ? Et si la marque-employeur LVMH devenait un Tony Stark/Iron Man, connu pour son génie, sa ténacité, sa capacité à diriger des entreprises et son appétence pour les technologies innovantes à l’image du style Bernard Arnault ? Oups pardon, celle-ci existe déjà, elle s’appelle Livi !
Le recrutement des talents est devenu un défi pour de nombreuses entreprises, surtout pour les postes nécessitant des compétences spécifiques. Les candidats recherchent des entreprises dans lesquelles ils peuvent s’identifier à la culture et aux valeurs, rendant cruciales les stratégies de différenciation pour attirer les meilleurs candidats. Une stratégie qui gagne en popularité est de créer un ambassadeur virtuel, qu'il s'agisse d'un personnage numérique, d'un avatar ou d'un influenceur virtuel pour incarner la marque-employeur.
La narration de marque a besoin d’incarnation cohérente et durable
Les réseaux sociaux ont transformé la façon dont les marques se présentent aux yeux du public. Les individus sont de plus en plus attirés par les histoires personnelles et les expériences vécues par les personnes plutôt que par les marques elles-mêmes. Et à la fois, la durée de vie des dirigeants est limitée alors que la marque a besoin de perdurer et d'évoluer au fil du temps.
En utilisant un personnage numérique de marque comme ambassadeur, l'entreprise s’humanise sans clivage et s’assure de raconter une histoire de manière créative et engageante sur le temps long offrant quelque chose d'unique et de mémorable. L’ambassadeur virtuel devient une voix forte qui délivre un message uniforme renforçant sa perception tout en la rendant plus attractive pour les candidats qui recherchent un environnement de travail moderne et stimulant.
Renforcer le sens de l'action commune
L'utilisation d'un personnage numérique de marque permet également de renforcer le sens de l'action commune. Les entreprises qui ont une mission et une raison d'être claires, ont un avantage lorsqu'il s'agit d'attirer des candidats potentiels, mais il est parfois difficile de partager ces messages avec le plus grand nombre. Un personnage numérique de marque est une représentation visuelle de l’entreprise qui donne vie à sa personnalité, sa mission et ses valeurs attirant des candidats qui sont aujourd’hui guidés par le sens et la recherche d’impact social, sociétal ou environnemental dans leur vie professionnelle.
Est-il envisageable d'utiliser un ambassadeur virtuel pour se démarquer et renforcer l'attractivité de la marque-employeur ? Pour en savoir plus, rendez-vous lors du Webinar "FUTUR & LUXE : spécial RH & Talents".
Mardi 28 mars 2023, à 18h00.
Accès libre dans la limite des places disponibles, sur réservation.
Muriel Ballayer est présidente et fondatrice de KOL me Iconic, La Fabrique des super-héros numériques.