Les entreprises de luxe valorisées par Bloomberg pour leurs engagements en matière d'égalité des sexes.

Publié le par

Le groupe d'informations et d'analyses économiques et financières a publié le rapport annuel Bloomberg Gender Equality Index 2023 dédié aux engagements des entreprises en faveur de l'égalité des genres. 484 sociétés ont répondu aux critères du GEI, dont plusieurs entités du luxe. 

Capri Holdings, Kering, Estée Lauder Companies...

Alors que les modèles de gouvernance tendent à devenir plus paritaires et inclusifs, Bloomberg vient de révéler son rapport 2023 qui récompense et encourage les groupes sur le thème de l'égalité des sexes. Baptisée Gender Equality Index - GEI -, l'étude s'est basée sur cinq piliers : le leadership et les ressources de talents, la parité salariale, les pratiques inclusives, les politiques de lutte contre le harcèlement sexuel et l'image de marque. Au total, plus de 600 entreprises ont participé au GEI pour évaluer leurs efforts et engagements. 484 firmes spécialisées dans plus de 54 secteurs d'activité et en provenance de 45 pays ont ainsi été nommées dans le rapport.

Parmi les entreprises de mode de luxe, citons Capri Holdings - Versace, Jimmy Choo et Michael Kors -, ou encore Ralph Lauren Corporation, déjà nommée "Meilleure entreprise en faveur de la progression des femmes" en 2022. 

Pour la troisième année consécutive, Kering et Burberry ont été inclus dans le GEI. "En développant des programmes qui mettent en lumière le talent et le leadership des femmes, en priorisant leur bien-être, en les aidant aux moments clés de leur vie, et en nous engageant à mettre fin à l’écart salarial, nous sommes aux avant-postes pour les femmes dans le luxe, et construisons les conditions de l’égalité pour tous nos talents" a mentionné Béatrice Lazat, Directrice des Ressources Humaines chez Kering, entreprise reconnue pour son initiative Women in Motion et sa Fondation dédiée aux femmes. Outre le domaine du textile, l'industrie de la beauté s'est vue incarner par les groupes Estée Lauder Companies et L'Oréal. Côté hôtellerie premium, le rapport a intégré Marriott International.

Si le GEI 2023 entend valoriser les sociétés engagées dans l'égalité des sexes, il s'établit aussi comme une ressource pour les entreprises. Cette étude annuelle de Bloomberg permet en effet aux organismes d'identifier les efforts à poursuivre et suggère des mesures pour améliorer leurs conditions sociales. L'objectif ? "Créer des opportunités favorisant l'innovation, la créativité et la performance" a déclaré Patricia Torres, Global Head of Sustainable Finance Solutions chez Bloomberg. Une aide supplémentaire pour les groupes de luxe afin d'avancer vers un avenir vertueux et de concrétiser leurs visions paritaires et inclusives. 

par