Future Forecast : 2023 ou le Paradoxe de la paralysie.
Publié le par Journal du Luxe
Dans une récente étude, The Future Laboratory revient sur la place cruciale de l'innovation au sein d'une société de consommation marquée par une certaine forme d'immobilisme. Une macro-tendance qui s'illustre également dans le secteur du luxe.
Le Paradoxe de la paralysie.
2023 ou le début d’un cycle sans précédent en matière d’innovation ? C’est en tout cas ce que laisse présager la dernière édition du rapport de tendances Future Forecast.
Selon ce dernier, qui reprend les chiffres de la World Intellectual Property Organisation, jamais le nombre de dépôts de brevets n’aurait été aussi élevé qu’au cours du premier trimestre 2022, avec une hausse estimée à +21% par rapport à l’année précédente. "Les changements à prévoir pour les mois à venir seront soutenus par cette hausse des demandes de brevets mais aussi par l’augmentation des investissements en matière de capital-risque et les dépenses record des entreprises en recherche et développement" souligne Martin Raymond, cofondateur de The Future Laboratory.
Avec un paradoxe cependant : si l’ère semble être à l’innovation tous azimuts, le consommateur serait quant à lui plus que jamais sujet au statisme, sclérosé par un futur soumis aux incertitudes environnementales, politiques et sociales. Une situation qui pousse "les marques, les entreprises et les CEO à aller au-delà de cette paralysie, à court terme, pour se concentrer sur des apports plus riches et plus profonds à long terme" développe Martin Raymond.
Le règne de la synesthésie.
Pour stimuler le consommateur englué dans cette macro tendance, l'innovation pourrait donc revêtir de multiples formes. Si l'étude insiste sur la nécessité pour les entreprises et les marques d'embrasser leur leadership à 360° - notamment en assumant les défis auxquels elles se retrouvent confrontées -, elle évoque aussi la nécessité d'innover à travers des stratégies expérientielles basées sur une approche synesthésique.
L’idée ? Privilégier l’ultra-sensorialité et le mélange des genres afin d’amplifier l’expérience client. Un concept que l'on retrouve dans l'hyper-physicalité alors que les marques et maisons n'hésitent plus à diversifier leurs activités in real life pour créer la sensation, à l'instar des espaces de restauration récemment lancés par les maisons de couture Christian Dior et Louis Vuitton ou encore de l'hôtel Savoy qui accueille la première boutique Gucci dédiée au voyage. Une tendance qui s'incarne aussi dans l'hyper-personnalisation et notamment le gated retail, à l'image de la Casa Cucinelli, un appartement-boutique strictement réservé aux meilleurs clients de la griffe Brunello Cucinelli.
Une diversification et une certaine approche de la multi-sensorialité que l'on retrouve aussi dans l'omnicanalité à l'exemple de l’expérience itinérante Serpenti Metamorphosis mise en place par Bulgari et mixant présentations joaillières, expérience olfactive et génération de NFT, le tout sublimé par une fresque tri-dimensionnelle née de l’intelligence artificielle. Des territoires complémentaires comme autant de nouvelles sources d'innovation, de nouvelles formes de créativité - sujet du dernier webinar du Journal du Luxe -, de nouvelles relations avec le consommateur et in fine, de nouvelles sources de revenus.
L’intégralité du rapport Future Forecast 2023 est à retrouver ici.