restaurant dior à paris france

Gastronomie : à la table de Monsieur Dior.

Publié le par Journal du Luxe

Il y a quelques jours, la maison Dior dévoilait son flagship revisité de l'avenue Montaigne. L'occasion d'inaugurer trois espaces dédiés à la gastronomie, dont le restaurant Monsieur Dior.

"Colle Noire", "New Look"... un menu inspiré par les plats préférés de Christian Dior.

Dans le monde du luxe, difficile aujourd'hui d'envisager un point de vente physique sans y intégrer un espace de restauration. De la chocolaterie Louis Vuitton aux Gucci Osteria en passant par le café-restaurant Breitling, jamais les temples retail n'ont autant cherché à séduire les fins palais au nom de la sacro-sainte expérience client.

Et Dior l’a bien compris. Après plus de deux années de travaux de rénovation, la maison de luxe a récemment dévoilé ce qui se veut aussi bien être une destination shopping qu'un lieu de rendez-vous culturel et gastronomique à part entière.

Installé au premier étage du bâtiment dans un décor signé Peter Marino, Monsieur Dior s'illustre comme la parfaite démonstration d'un héritage de marque pluridisciplinaire. Imaginé par le chef Jean Imbert - qui officie à la tête des cuisines toutes proches du Plaza, l'une des cantines de Christian Dior himself -, le menu multiplie les clins d'oeil au patrimoine de la griffe. 

nouveau restaurant dior avenue montaigne paris
©Kristen Pelou pour Dior

Entrées, salades et accompagnements à la carte forment une proposition gastronomique axée autour de dénommées "icônes". Parmi ces plats-signature, on retrouve ainsi le potage "Colle Noire" - mettant à l'honneur les herbes du potager du château historique de la maison -, le croque "New Look" à la truffe, l'oeuf mollet "Christian Dior" sur son lit de caviar, ou encore "L'entrecôte-frites du défilé", assiette de prédilection du couturier après la présentation de ses collections. Opérée par le chef exécutif Antony Clémot, la carte a été inspirée à Jean Imbert par les archives de la maison, et notamment par "La Cuisine Cousu-Main", un ouvrage de recettes publié par Dior au début des années 70 dont quelques extraits sont accessibles ici.

L'offre Monsieur Dior est complétée par une sélection de desserts confectionnés par les équipes du chef pâtissier Romuald Bizart. Ici, les pièces individuelles côtoient les pièces dites "de partage", servies à la portion. Flan à la vanille bourbon, baba au vieux rhum ou encore clafoutis aux poires, autant de créations qui sont, pour certaines, à retrouver également à la Pâtisserie Dior située à l'étage au-dessous.

À noter qu'un Café Dior est également situé au sein de La Galerie Dior, le nouvel espace d'exposition qui jouxte le magasin.

Restaurant Monsieur Dior.
32 avenue Montaigne, Paris 8.

restaurant dior à paris france
©Kristen Pelou pour Dior

Gastronomie