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Louis Vuitton développe sa ligne de chocolats.

Publié le par Journal du Luxe

Au printemps 2021, Louis Vuitton confirmait sa diversification gastronomique en lançant des créations chocolatées inspirées par son patrimoine de marque. Un an et quatre collections plus tard, la griffe entend bien donner plus de visibilité à ce segment avec un pop-up dédié.

Un pop up autour du Chocolat V.

Il y a un an, Louis Vuitton inaugurait son flagship du quartier de Ginza, à Tokyo. Surfant sur l'occasion, la marque y implantait alors sa seconde adresse de restauration, quelques mois après l'ouverture d'une première table à Osaka.

Situé au 7ème étage, ce Café V dispose d'une carte élaborée par Yosuke Suga. Le chef, formé par Joël Robuchon, y supervise également "Le Chocolat V by Sugalabo", une offre de chocolats commercialisés chaque jour en édition limitée. Alors que ces créations se frayent progressivement une place sur les réseaux sociaux des visiteurs de la boutique, Louis Vuitton entend bien profiter d'un temps fort du calendrier retail pour offrir à ses sucreries encore davantage de visibilité. À l'occasion de la Saint Valentin, la maison de luxe dévoile en effet au sein de son magasin tokyoïte un espace pop-up dédié mettant en scène Vivienne, la mascotte-fleur aperçue récemment dans "Louis: The Game", le jeu lancé à l'occasion des 200 ans de la naissance de Louis Vuitton.

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©Instagram Cafe V

Carré V, Origine V, Parfums V et Voyage V.

Si ce point de vente, présenté jusqu'au 15 février, permet de faire découvrir les deux premiers chocolats de la maison, il constitue également une vitrine pour les nouveaux produits. Après le Carré V, paré des motifs "Epi" et "Malletage", puis la tablette Origine V au design rappelant les malles de Louis Vuitton, la griffe lançait il y a quelques mois Parfums V, un coffret aux saveurs inspirées par les ingrédients entrant dans la composition des parfums "L'Immensité", "Attrape-Rêves", "Météore" et "Rose des Vents".

On retrouve également le tout dernier drop, Voyage V. Imaginée en écho aux destinations touristiques mises en lumière dans les ouvrages des Editions Louis Vuitton, cette création se compose d'une mosaïque de neuf carrés de chocolat, chacun faisant la part belle à un ingrédient évocateur d'un pays : la noisette pour l'Italie, le matcha pour le Japon, le cognac pour la France...

Accessoires, fragrances, lectures... En créant des passerelles entre ses offres pré-existantes et cette ligne de chocolats, Louis Vuitton se veut miser sur une expérience à 360° à la fois cohérente et sensorielle. À un peu moins de 50 euros le coffret de dégustation de quatre pièces, l'initiative permet également aux consommateurs - et notamment aux primo-accédants du luxe - de goûter littéralement à l'univers de Louis Vuitton sans pour autant débourser le prix d'un sac.

Pour l'heure, l'offre est exclusivement réservée au marché japonais. À l'heure où persistent encore les incertitudes liées à la crise du Covid-19, seul l'avenir dira si la maison entend développer ces produits auprès de clientèles locales de plus en plus puissantes ou parier sur un réseau ultra-limité, soumettant le principe d'exception à la reprise des flux touristiques. 

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©Le Cafe V Instagram

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