Gucci ouvre sa première boutique dédiée à l'univers du voyage.

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Peu après l'ouverture de son pop-up axé sur la bagagerie au sein de l'hôtel Savoy, la maison italienne dévoile un magasin au cœur de Paris spécialisé dans le monde de l'excursion.

Gucci Valigeria.

Si la marque s'est séparée de son directeur artistique Alessandro Michele il y a quelques semaines, elle ne compte pas laisser ses projets retail en suspens. Gucci a ainsi ouvert son tout premier magasin dont l'offre se compose uniquement de son segment de bagagerie.  

Située au 229 rue Saint-Honoré dans le premier arrondissement parisien, la boutique de deux étages est inspirée par les voyages de luxe de la Belle Époque, une période qui s'étend de la fin du XIXème au début du XXème siècle. En termes de décoration, Gucci Valigeria, de son nom, a misé sur l'ambiance d'un wagon de train "vintage et élégant", entre meubles en bois foncés et tissus clairs. Éléments en forme de tête de lion, lampes ovales, porte-bagages, banquettes capitonnées... Un design pensé pour transporter la clientèle dans une atmosphère d'antan et la conditionner au sein d'un parcours d'achat lié aux excursions.

©Gucci

Côté collections, l'écrin propose les lignes de bagagerie de la maison italienne, notamment des sacs à dos, des sacs de voyage, des malles, des housses pour vêtements, des cabas, des valises, des vanity-cases ou encore des boîtes à chapeaux. Des lignes collaboratives, comme avec le créateur spécialisé FPM Milano, et la gamme Savoy, sont aussi disponibles. 

"Gucci Valigeria fait fortement écho à nos racines florentines et à notre artisanat intemporel. [...] C’est un symbole de notre héritage, réinterprété au fil des époques pour les voyageurs et les explorateurs des temps modernes du monde entier" a déclaré Marco Bizzarri, PDG de Gucci. Une offre qui répond à l'affluence touristique parisienne qui connaît un fort regain post-Covid. Rien que cet été, près de 10 millions de personnes ont visité les rues de la capitale de juin à août, d'après le baromètre parisien de l'Office du tourisme et des Congrès.

Le projet n'est pas sans rappeler l'ouverture du pop-up Gucci à l'hôtel Savoy en octobre dernier et découle du storytelling de la maison de luxe. En effet, Guccio Gucci, à la fin du XIXème siècle, s'était rendu à Londres et avait travaillé dans l'établissement hôtelier londonien précédemment cité. Ce passage de vie avait inspiré le fondateur de la marque qui, rentré à Florence, s'était décidé à créer son propre atelier de création de bagages en 1921.

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