Le luxe en position de force au sein du classement Brand Finance Apparel 50 2022.
Publié le par Journal du Luxe
Dans son tout nouveau rapport, le cabinet Brand Finance révèle que le segment du luxe a grimpé de +21% au sein des 50 grandes marques les plus valorisées dans le secteur de la mode.
Luxe et sport, le combo gagnant de 2022.
Sur le podium du dernier classement Brand Finance Apparel 50, les plus grandes maisons de luxe tutoient les marques de sport. Si l'équipementier américain Nike continue de dominer le classement à 33,2 milliards de dollars, Louis Vuitton (23,4 milliards) et Gucci (18,1 milliards) complètent le trio de tête des marques les plus valorisées.
Le reste du Top 10 reflète cette dynamique avec, notamment, la présence de Chanel, Hermès ou encore Cartier. Leur particularité ? Tous ces labels de prestige sont en progression de valeur.
Dans le Top 50, la valeur globale des marques de luxe a ainsi augmenté de +21%, passant de 103 milliards de dollars à 125 milliards de dollars. Cette dynamique premium est la plus forte de toute l'industrie textile et dépasse l'augmentation globale de +10% enregistrée par les marques de sport et, a contrario, la chute de -7% des enseignes de fast fashion.
Autre constat significatif : sur les dix marques affichant la plus forte croissance de valeur ces derniers mois, sept sont issues du luxe : Louis Vuitton (+58%), BOSS (+54%, boosté par un nouveau positionnement), Van Cleef & Arpels (+37%), Tag Heuer (+35%), Saint Laurent (+34%), Moncler (+32%) et Celine (+29%).
Un nouveau rapport à l'investissement facilité par la démocratisation du digital.
Si l'attrait pour les marques de sport est à rapprocher directement de la demande des consommateurs pour des pièces confortables en période post-pandémique, l'essor du luxe est, comme pour les autres segments, à attribuer à la digitalisation des usages et à l'hyper-accélération du e-commerce.
D'autres facteurs sont également à prendre en considération : si l'étude mentionne une "reprise de confiance" de la part des consommateurs, elle insiste également sur le transfert des budgets touristiques, souvent reportés en raison du contexte sanitaire, vers la mode. La notion d'investissement à long terme a également un rôle à jouer et expliquerait en partie le déclin amorcé de la fast fashion.
Dior, marque la plus forte de l'industrie textile en 2022.
Outre la valeur des marques, Brand Finance étudie également leur solidité en combinant des insights liés à l'investissement marketing, l'équité des parties prenantes ou encore la performance commerciale.
Là encore, le luxe se taille la part du lion dans le secteur de l'habillement : à la douzième position l'année dernière, Dior réalise une ascension fulgurante et arrive en tête. Cette performance est ici attribuée au dynamisme de la griffe ces derniers mois, entre maintien des défilés et lancement de nouvelles collections, le tout assorti de solides campagnes de marketing d'influence déployées sur YouTube, Tiktok, Douyin ou encore sur le site chinois de partage de vidéos Bilibili. Au sein de ce classement, Dior est talonné par Louis Vuitton, Gucci ou encore Rolex.
Un aperçu du classement Brand Finance Apparel 50 est accessible ici.