[Le Chiffre du Mois] : 85% des acheteurs de beauté ou de luxe n’ont pas encore fait leur choix pour Noël.

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Interrogés début novembre, 70% des clients français de produits de beauté prestige ou d’articles de luxe vont opter pour des cadeaux dans ces secteurs premium pour les fêtes de fin d’année et 85% d’entre eux restent encore à séduire.

Davantage de budget et d'achats de seconde main pour les jeunes consommateurs.


Globalement, les budgets consacrés aux achats de Noël seront assez proches de ceux de 2020, mais les nouvelles générations semblent bien décidées, cette année, à casser leur tirelire avec 30% des moins de 35 ans qui entendent dépenser plus.

Au détail, si les intentions d’achat grimpent sur toutes les catégories, certains segments émergent. Pour la beauté, les clients devraient se ruer sur les parfums (57%), loin devant le soin (26%) et le maquillage (17%). Pour les articles de luxe, ce sont les vêtements (40%) qui dominent le classement. Place, ensuite, à la maroquinerie et aux accessoires (26% chacun) ainsi qu'aux chaussures (23%).

À noter, l’engouement pour les articles de luxe de seconde main : ces derniers sont envisagés par 58% de la clientèle pour les cadeaux de Noël. Pour les moins de 35 ans, la proportion monte même à 73% des interrogés.

La suprématie de l'offline.


En matière de parcours d’achat, l’expérience offline domine encore. Pour la recherche d’idées et d’inspiration, les Français devraient se tourner avant tout vers des points de contact offline (83%, davantage pour les femmes et les plus de 35 ans). La boutique physique, les grands magasins ou le simple lèche-vitrine restent cependant des points centraux en matière de recherche, à 51%, tout comme le bouche à oreille (52%) suivi par la publicité dans les différents médias (22%).

En parallèle, le digital apportera aussi sa contribution aux préparatifs (55%, davantage par les jeunes et les clients Luxe), essentiellement via les sites de e-commerce (37%)... et moins par les réseaux sociaux (10%, et 19% chez les moins de 35 ans).

Des choix motivés par le prestige, la durabilité, le sens du service...


Le choix des cadeaux de Noël sera influencé par de multiples facteurs. Si le prestige et le caractère "à la mode" des marques et des produits priment pour 52% des sondés - et encore davantage pour les clients du luxe -, la notion de compensation a également un rôle à jouer alors que 43% des sondés mentionnent l’envie et le besoin de se faire plaisir, sans contrainte. La dimension responsable, engagée et durable des marques et des produits fait également partie de ces critères d'influence, pour 42%. Mais pas d’illusion : 50% des clients garderont un œil sur les étiquettes, en quête de bonnes affaires.

Enfin, une large proportion sera cette année très vigilante sur la qualité de l’offre et des services de livraison (49%). En cas d’achats digitaux, 63% considèreront ce service comme primordial, témoignant d'un fort besoin d'être rassurés. Ainsi, les lieux d’achat envisagés seront ainsi tout autant les commerces digitaux (73%) que les magasins physiques (83%), dans les mêmes proportions pour les femmes et les hommes, les jeunes et les moins jeunes. On notera par ailleurs que la clientèle Luxe considérera davantage les sites digitaux combinant les bonnes affaires et l’engagement responsable.

On l’aura compris, la clientèle beauté prestige ou articles de luxe est dans les starting-blocks, prête à se faire plaisir. Reste aux marques à communiquer sur les bonnes valeurs, entre prestige, engagements et service irréprochable.

Périmètre : Etude CAWI menée via Access Panel en Novembre 2021 auprès de 600 acheteurs/ses de produits de beauté prestige au cours des 12 derniers mois et/ou de 300 acheteurs/ses d’articles de luxe / haut de gamme (vêtements, maroquinerie, accessoires, chaussures, horlogerie, joaillerie…) au cours des 24 derniers mois.

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