En croissance de +21%, Hermès survole l'année 2023.
Publié le par Journal du Luxe
Portée par une rentabilité annuelle record et par une fin d'année 2023 au-dessus des prévisions, la Maison parisienne poursuit son accélération sur le marché du luxe et de l'ultra luxe.
Hermès : des ventes à deux chiffres partout dans le monde
L'année dernière, Hermès a enregistré un chiffre d’affaires à 13,427 milliards d'euros, en hausse de +21% à taux de change constants. La rentabilité opérationnelle courante annuelle de la Maison n'a par ailleurs jamais été aussi forte et atteint +42,1%. Du jamais vu depuis la fondation d'Hermès, en 1837.
Au détail, la marque a notamment pu compter sur des ventes en hausse de +17,5% sur le quatrième trimestre 2023, une performance au-dessus des attentes.
À l'issue de l'année 2023, l'esthétique quiet luxury d'Hermès a également confirmé sa forte désirabilité dans toutes ses régions d'exercice avec des ventes en hausse moyenne de +20%. Là où L'Asie hors Japon voit ses ventes repartir (+19%) malgré les incertitudes économiques sur le territoire chinois, la zone Amérique (+21%) enregistre une forte reprise (+21%) soutenue par une importante politique d'ouvertures de magasins. Même dynamique en Europe et en France (+20%).
Une désirabilité sur toutes les catégories de produits
Parmi les secteurs d'activité les plus dynamiques, le segment des Vêtements et Accessoires est celui qui a enregistré la plus forte croissance, à +28%. L'année dernière, cette catégorie de produits a pesé pour 29% du chiffre d'affaires d'Hermès, contre 27% en 2022.
Les catégories de la Maroquinerie-Sellerie et la Soie et Textiles ont quant à elles connu des croissances respectives de +17 et +16% alors qu'Hermès continue d'investir dans ces deux métiers historiques en renforçant leurs capacités de production. L'année dernière, la Maison a ainsi implanté deux nouvelles maroquineries en France (Louviers et la Sormonne) alors que quatre autres projets devraient sortir de terre d'ici 2027.
Les ventes en Horlogerie ont augmenté de +23% en 2023. À noter, également, la progression du segment Parfum et Beauté (+12%), porté en partie par les fragrances bestsellers de la griffe - dont Terre d’Hermès - et par le développement de la ligne de cosmétique Hermès qui s'est dotée en octobre dernier d'une gamme de produits de maquillage pour les yeux.
Une prime annuelle de 4000 euros pour les salariés
À l'issue de l'annonce de ces résultats, Hermès a annoncé la distribution d'une prime de 4000€ à l’ensemble de ses collaborateurs à travers le monde "au titre de 2023".
Actuellement, le groupe emploie 22.040 personnes, dont 13.700 en France. 2.400 effectifs ont été recrutés en 2023 afin de soutenir la hausse de la demande.