Redynamisme de Gucci, investissements retail... Kering en recul de -2% en 2023.
Publié le par Journal du Luxe
Impacté par la baisse de la consommation et par une solide politique d'investissement, le groupe de luxe français a annoncé ce jeudi une baisse de son chiffre d'affaires à l'issue de son exercice 2023.
Une stratégie de groupe Gucci centric
La fin d'année n'aura pas suffit à faire basculer Kering du côté de la croissance. Après un quatrième trimestre en recul de -4%, le groupe a affiché un chiffre d'affaires de 19,6 milliards d’euros (-2% en comparable) à l'issue d'une année qualifiée de "difficile" par François-Henri Pinault, son Président-Directeur général.
Une performance qui s'explique notamment par le renforcement de l'organisation du groupe et par "des mesures décisives pour accroître encore davantage la visibilité et l’exclusivité de nos Maisons", explique l'homme d'affaires.
Parmi celles-ci, on notera le travail mené autour de Gucci depuis l'arrivée de son nouveau directeur artistique Sabato de Sarno en janvier 2023. "Nous nous attachons à redynamiser Gucci, en nous appuyant sur l’alliance unique d’artisanat, d’héritage italien et de modernité qui caractérise cette Maison iconique", confirme François-Henri Pinault alors que la griffe tend à opérer un virage vers un quiet luxury assumé après huit années marquées par l'opulence baroque du créateur Alessandro Michele.
En pleine restructuration, la Maison italienne - qui pèse pour près de la moitié du chiffre d'affaires de Kering - a enregistré des ventes à hauteur de 9,9 milliards d’euros en 2023, en recul de -2%. Ces derniers mois, la griffe a cependant montré des signes encourageants de reprise en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, territoire stratégique du luxe.
Au sein du portefeuille de Kering, Yves Saint Laurent a notamment réalisé un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2023 (-1%), là où Bottega Veneta a atteint 1,6 milliard d’euros (-2%).
Kering : un renforcement de l'exclusivité retail
Alors que les canaux de distribution en propre devraient peser pour 60 à 66% du marché du luxe d'ici 2030 selon une récente étude, Kering a continué à restreindre sa présence en Wholesale (-11% de ventes en 2023) pour mieux se concentrer sur ses canaux propriétaires.
Les ventes en ligne et dans les magasins des Maisons du groupe ont ainsi enregistré des résultats stables en 2023 alors que Kering poursuit ses investissements dans la rénovation et l'ouverture de points de vente physiques à forte valeur ajoutée.
Ces derniers mois, le groupe a ainsi rouvert la boutique historique de Gucci à Milan (via Monte Napoleone), inauguré la plus grande boutique au monde de Saint Laurent (sur les Champs-Elysées), ou encore dévoilé le premier flagship store de Bottega Veneta repensé par son directeur artistique Matthieu Blazy (avenue Montaigne).
"S’inscrivant dans une vision de long terme, Kering investit pour développer ses Maisons afin qu’elles renforcent sans cesse leur désirabilité et l’exclusivité de leur distribution, assurent le parfait équilibre entre innovation créative et intemporalité, et garantissent à leurs clients les plus hauts standards de qualité, de durabilité et d’expérience", résume Kering dans une note financière.
Si le groupe s'estime confiant pour le futur, l'impact de cette stratégie d’investissement devrait continuer à peser sur son prochain résultat opérationnel courant annuel, en particulier sur le premier semestre 2024.